Des vitamines pour renforcer votre immunité

  • Des vitamines pour renforcer votre immunité
    Des vitamines pour renforcer votre immunité
Publié le , mis à jour
Destination Santé

Le sujet fait régulièrement débat entre spécialistes : les suppléments vitaminiques sont-ils utiles ou pas ? Pour une équipe internationale qui s'est penchée sur la question dans le cadre de la pandémie de Covid-19, la réponse est claire : les vitamines C et D boostent vraiment le système immunitaire, et sans risque.

Utiliser certaines plantes en prévention contre le Covid-19 ? Avoir recours aux huiles essentielles pour assainir son lieu de vie, où l’on passe aujourd’hui beaucoup de temps ? Pas toujours bénéfique, voire franchement contre-productif dans certains cas. En revanche, affirment des chercheurs américains, britanniques, néo-zélandais et néerlandais*, il peut être utile d’absorber vitamines C et D pour renforcer son système immunitaire.

Une supplémentation qu’ils jugent nécessaire face au Covid-19, mais pas seulement : "Les infections aiguës des voies respiratoires tuent plus de 2,5 millions de personnes chaque année", rappelle Adrian Gombart, professeur de biochimie et de biophysique de l’Oregon State University dont les résultats ont été publiés dans le journal Nutrients.

Réduction du risque d’infection respiratoire

Les auteurs indiquent que " des méta-analyses récentes ont conclu à des réductions significatives du risque et de l’impact des infections des voies respiratoires supérieures et inférieures telles que le rhume et la pneumonie (…) avec une supplémentation en vitamine C ". D’autres études de grande ampleur ont elles " conclu que la supplémentation en vitamine D réduit le risque d’infections des voies respiratoires chez les enfants et les adultes ". Enfin, des apports en acides gras omega-3 EPA et DHA pourraient contribuer à " favoriser la résolution de l’inflammation ".

Vitamines D et oméga-3 se trouvent dans l’alimentation. Dans les fruits et légumes frais pour la première et dans les poissons gras et les œufs (mais surtout en s’exposant régulièrement aux rayons du soleil) pour la seconde. Le problème, estime le Pr Gombart, c’est que " les gens ne mangent tout simplement pas assez de ces nutriments ". Les chercheurs préconisent donc d’aller au-delà des apports journaliers habituellement recommandés par les autorités sanitaires. Soit une prise quotidienne de 200 mg de vitamine C (110 mg par jour actuellement recommandés en France), et un apport quotidien de 2000 UI de vitamine D (contre 600 à 400 selon les âges).

*Certains de ces chercheurs, ayant des liens avec de grands fabricants de compléments alimentaires, ont déclaré un conflit d’intérêt en marge de cette publication

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?