Les musées ruthénois ont donné de la lecture aux Ehpad

  • Les Ehpad ruthénois ont reçu des cadeaux de la part des musées Fenaille et Denys-Puech. Les Ehpad ruthénois ont reçu des cadeaux de la part des musées Fenaille et Denys-Puech.
    Les Ehpad ruthénois ont reçu des cadeaux de la part des musées Fenaille et Denys-Puech. Repro CPA
Publié le
M.P.

L'isolement des résidents des Ehpad s'est accentué ces deux derniers mois avec le confinement. Pour leur apporter leur soutien, les musées ruthénois ont distribué de quoi enrichir le quotidien des résidents.

En France, les Ehpad ont été les premiers à se confiner. L'absence de visite, l'isolation et les inquiétudes vis-à-vis de la crise sanitaire ont chamboulé le quotidien des établissements médicaux. Mais de nombreux acteurs locaux ont œuvré pour apporter un peu de réconfort aux résidents. 

C'est le cas des musées Fenaille et Denys-Puech à Rodez. Fermés depuis le début du confinement, ils n'en ont pas été moins actifs. Les musées ont témoigné de leur soutien en donnant des livres d'art et des jeux aux Ehpad.

"Cela part de la volonté d'agir auprès de tous les publics", explique Aurélien Pierre, directeur du musée Fenaille.

Les Ehpad Combarel, La Rossignole, Bon Accueil, Saint-Cyrice, Julie Chauchard, Jean XXIII, ainsi que ceux de Marcillac et Decazeville, ont tous eu un cadeau culturel de la part des musées de Rodez Agglomération. "Nous avons préparé de petits colis avec des catalogues d'expositions qui ont eu lieu dans les musées Fenaille et Denys-Puech. Mais aussi avec des jeux : puzzles et memory", précise-t-il. 

Et cette première collaboration entre les musées et les Ehpad les inspire. "Nous avons eu de très bons retours de la part des animateurs et animatrices, ajoute Aurélien Pierre, et nous sommes en train de travailler sur des ateliers tout prêts qui pourront être mis à disposition des Ehpad. Nous réfléchissons aussi à un système de visite en visioconférence. Cela permettrait de créer du lien avec les résidents et de leur permettre de visiter les musées en étant confinés." 

À défaut de pouvoir sortir, les résidents des Ehpad peuvent s'évader à travers l'Art et l'Histoire.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?