Onet-le-Château. Mettre des mots sur les angoisses du déconfinement avec le réseau parents

Abonnés
  • Entre plaisir et appréhension.
    Entre plaisir et appréhension.
Publié le
CORRESPONDANT

Le réseau ‘’parents’’ de l’Aveyron met en lien des associations et des structures qui proposent des actions en direction des parents tout au long de l’année.

Avec le confinement, il s’est adapté pour proposer des actions alternatives, pour apporter des informations, maintenir le lien avec d’autres parents, les rassurer et les soutenir dans leurs questionnements, en particulier au cours de cette période où le temps passé en famille était important.

Les angoisses de l’après-confinement commencent à apparaître alors que les familles ont enfin réussi, tant bien que mal, à instaurer un climat sécurisant. Voici maintenant qu’il faut sortir de sa bulle. Pour certains enfants c’est un réel soulagement, mais pour d’autres, c’est clair, ils ne veulent pas retourner "dans le monde".

Deux visioconférences, ce soir et lundi prochain

Le réseau parents vous propose un temps de discussion sur ce thème avec des professionnels, sous forme de visioconférence, ce soir de 18 heures à 20 h 30 et lundi 18 mai de 18 heures à 20 h 30.

Une occasion d’échanger sur nos propres inquiétudes, qu’il faut éviter d’évoquer avec nos enfants, pour les protéger, tout en les aidant à s’exprimer autour de ce déconfinement, pour qu’ils en aient une représentation concrète : par des jeux (masquer le lapin en peluche…), des dessins, mais aussi des histoires inventées (il était une fois une école déconfinée…). " Il faut aussi et surtout répondre à leurs questions de façon claire et simple En effet l’enfant entend des mots, perçoit l’émotion ambiante et va se faire "ses théories d’enfants" : certains posent des questions pour vérifier leur compréhension, d’autres malheureusement gardent à l’intérieur et cela peut se traduire par des troubles du sommeil, parfois de la somatisation, à nous de leur apporter des informations qui pourront les apaiser", précise l’intervenante Brigitte Cassette.

Prochains thèmes abordés courant mai

- L’importance du jeu en famille ; – Déconfinement et stress chez les enfants ;

- Jeux coopératifs en visioconférence ;

- Nos émotions durant le confinement, parlons-en ;

- Les écrans et les enfants, comment gérer ?

Inscrivez-vous !

Ces rencontres virtuelles sont ouvertes à tous les parents et sont gratuites.

Elles sont financées par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aveyron et coordonnées par l’animatrice du réseau, Valérie Calmels salariée des PEP 12.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, vous pouvez la contacter au 07 77 78 95 42 ou par mail sur reseauparentsaveyron@pep12.fr.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?