Villefranche-de-Rouergue. Des règles strictes pour la reprise du marché jeudi

  • Les mesures de distanciation sociale devront être impérativement respectées.
    Les mesures de distanciation sociale devront être impérativement respectées.
Publié le
GDM

"Le marché de Villefranche du jeudi matin est une véritable institution à laquelle les habitants de l’Ouest Aveyron sont très attachés", souligne le maire, Serge Roques. "Son interruption depuis quelques semaines suite à la crise du Covid-19 que nous traversons a été douloureusement ressentie par notre population et également bien sûr par les exposants qui trouvent sur ce marché un débouché de première importance. La commune est donc très satisfaite que les premières mesures de déconfinement progressif permettent désormais l’ouverture des marchés de plein air", expose-t-il. Mais, avertit-il : "Cependant, l’épidémie n’est pas terminée et le virus sournois court toujours. Dans ces conditions la réouverture du marché doit s’accompagner impérativement de gestes barrières qui sont le plus grand ennemi du virus et notre meilleure protection. La municipalité souhaite donc qu’ils soient respectés scrupuleusement et mis en œuvre méthodiquement."

C’est pourquoi le marché ne pourra s’ouvrir que sous le respect de conditions, qui ont été prises au cours d’une réunion réunissant les élus (S. Roques, G. Lacassagne, J.-P. Comby, J.-M. Ribas, J.-S. Orcibal), la gendarmerie ainsi que les services municipaux concernés. Un marché qui finalement ne sera ouvert qu’aux stands alimentaires, une directive de la préfète arrivée hier en mairie le stipulant expressément.

Les mesures

Ces conditions préventives sont :

- Le respect des mesures de distanciation sociale d’au moins un mètre qu’il est demandé aux exposants de faire appliquer devant leur stand ; - L’interdiction de toucher des produits alimentaires soi-même et de procéder à des dégustations. Pour sécuriser au maximum le fonctionnement du marché, ce dernier sera traité sous forme de quatre espaces différents disposant chacun d’une entrée / sortie indépendante. Pour le contrôle de ce dispositif la mairie mobilisera ses services. Outre la police municipale qui sera chargée de coordonner l’ensemble, il sera fait appel aux deux placiers, ainsi qu’à du personnel des festivités ou d’autres services actuellement fermés. Au total, c’est une quinzaine de personnes qui surveilleront le bon fonctionnement du marché. La gendarmerie nationale sera aussi présente pour parfaire le dispositif de sécurité et la commune l’en remercie.

Chaque stand sera doté par les soins de l’exposant de gel hydroalcoolique à utiliser très fréquemment.

La municipalité demande en outre à tous les exposants de porter un masque et le recommande très fortement à l’ensemble de la clientèle. La municipalité demandera à chaque exposant de signer une charte selon laquelle il s’engage à observer et à faire observer ces gestes barrières.

"L’association port de masque, distanciation, utilisation de gel hydroalcoolique constitue un rempart très efficace contre la diffusion du virus et c’est la responsabilité de chacun d’utiliser l’ensemble de ce dispositif", insiste Serge Roques.

"Tout le monde souhaite évidemment la pérennité de ce marché dans les semaines à venir, et il faut donc ensemble tout faire pour qu’elle soit pleinement assurée. Il est évident que si un relâchement dans notre comportement collectif est observé, il pourrait être décidé par mesure de sécurité sanitaire de la fermeture totale de notre marché renaissant", souligne-t-il.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?