Les Musiciens Confinés de l'Aveyron fêtent le déconfinement en chanson

  • Une vingtaine de musiciens aveyronnais ont participé au projet.
    Une vingtaine de musiciens aveyronnais ont participé au projet. Centre Presse
Publié le
Margot Pougenq

Ce n'est pas le confinement qui a freiné l'enthousiasme des artistes aveyronnais. À l'occasion du déconfinement, les Musiciens Confinés du 12 ont repris, collectivement, le single phare de Noir Désir.

Ce qui était au début un groupe de discussion est devenu un regroupement de talents locaux. Les Musiciens Confinés de l'Aveyron, qui n'étaient au départ que quelques dizaines, sont désormais plus d'une centaine sur le groupe Facebook lancé par Nelson Badem, au début du mois d'avril. Et vingt d'entre eux ont célébré le déconfinement en musique.

"Au début du confinement, beaucoup de musiciens locaux produisaient avec les moyens du bord. Certains s'étaient même déjà associés pour faire de petites vidéos. L'idée était de rassembler tout ça. Mais aussi de rassembler musiciens et spectateur", explique Nelson Badem, fondateur du groupe Facebook, et membre des Ac'Loustics. 

Un projet collectif 

Il a fallu trois semaines pour réaliser le projet de reprise collective. "On a d'abord fait un sondage pour choisir le morceau", indique Nelson Badem. Et c'est "Le vent nous portera", single de Noir Désir, sorti en 2001, qui a été choisi.

Une vingtaine de musiciens se sont ensuite filmés en train de jouer et de chanter. Et quinze d'entre eux ont donné leur voix à la reprise. Puis Guillaume Babec a réalisé la bande-son, à partir de laquelle Nelson Badem a pu faire le montage des voix. Une fois la partie musicale terminée, Pierre Etienne a pris le relais et a réalisé le montage du clip. 

"On aurait voulu que plus de Musiciens Confinés puissent intervenir sur le projet, mais ça aurait été trop compliqué", ajoute le membre des Ac'Loustics. Et malgré quelques petits problèmes de réseau et le fait que certaines vidéos aient dû être refaites, le projet collectif a été publié le 11 mai, pour fêter le déconfinement national. 

 

Les Musiciens Confinés du 12 - Le vent l'emportera

Pour fêter le déconfinement, voici le fruit de notre gros travail collectif! ??\ud83d\ude0e Profitez-en bien pour l'écouter et regarder cette vidéo musicale plusieurs fois, vous pouvez aussi liker et partager au max!!! \ud83d\ude01\ud83d\udc4d Bravo à tous les musiciens qui ont participé, et un grand merci en particulier à Guillaume Hirsute pour le mixage son et à Pierre Etienne pour le montage de cette vidéo.

Publiée par Nelson Badem sur Lundi 11 mai 2020

 

 Au-delà du confinement

"Le groupe des Musiciens Confinés de l'Aveyron n'a pas forcément été créé pour perdurer mais on va faire en sorte que l'aventure dure", souligne Nelson Badem. 

Même si le déconfinement a officiellement commencé, la musique n'est pas encore près de retrouver la route des concerts et des festivals. Mais ce n'est pas ça qui empêche les musiciens aveyronnais de jouer, de créer et d'envisager l'avenir. "On va continuer de faire de la musique confinée. Au-delà du coronavirus, c'est le concept qu'on va garder. Et on a le projet de faire un concert en commun une fois qu'on se sera débarrassé du virus", ajoute-t-il. 

Pour les musiciens comme pour les amateurs de musique, elle a été une source de réconfort pendant le confinement. "C'est mon voisinage qui m'a poussé à monter le groupe Facebook. Je me suis lancé le défi de jouer un morceau différent tous les soirs pour eux et pour le personnel soignant. Et l'interaction que ça a créé m'a tiré vers le haut. C'est une manière de créer du lien et du partage, comme à l'intérieur du groupe", conclut Nelson Badem. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?