Rodez. Aveyron : la chaîne de dépistage du Covid-19 trouve sa vitesse de croisière

Abonnés
  • Jusqu’à un millier d’analyses de tests pourront être réalisés chaque jour en Aveyron. Jusqu’à un millier d’analyses de tests pourront être réalisés chaque jour en Aveyron.
    Jusqu’à un millier d’analyses de tests pourront être réalisés chaque jour en Aveyron. Repro CP -
Publié le , mis à jour
Christophe Cathala

Dès lundi, premier jour de déconfinement, 105 tests ont été réalisés dans le département sur des personnes qui présentaient des symptomes. Deux cas se sont révélés positfs.

La chaîne sanitaire est, comme prévu, opérationnelle depuis lundi en Aveyron. Et, précisément, ce sont 105 tests de dépistage qui ont été pratiqués sur la seule journée du 11 mai dans le département avec deux cas positifs révélés.

Le suivi de ces patients, avec la recherche de cas contacts a également été lancé sous la tutelle de la CPAM et de ses brigades d’enquêteurs qui ont vocation à tracer la chaîne de contamination.

Placé sous l’autorité du directeur de cabinet de la préfète de l’Aveyron, ce dispositif inclut également la mise en isolement volontaire des personnes atteintes par le virus. Des hôtels ont été recensés pour accueillir ces personnes en quarantaine qui craignent de contaminer leur entourage. Et rappelons également qu’un espace dédié à cet isolement est mis en place au village de vacances de Najac, sous convention, renouvelée, avec l’État. "À ce jour, nous n’avons pas eu, concernant ces isolements, à mobiliser nos partenaires", relève la préfète Catherine de la Robertie qui compte sur ce sujet, solliciter également l’appui du conseil départemental et des CCAS dans les villes qui en disposent.

Convention signée avec Aveyron Labo

Concernant les tests, on retiendra que la convention avec Aveyron Labo, en attente de signature, a été validée. La préfète indique à cet effet avoir "pris un arrêté qui autorise Aveyron Labo à réaliser des analyses de tests sous la responsabilité du laboratoire LxBio".

Ce qui va tripler la capacité actuelle du dépistage avec quelque 1 000 analyses de tests réalisables chaque jour.

Précisons que seules les personnes qui présentent des symptômes du Covid-19 sont susceptibles d’être dépisté.

De son côté, l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) concentre également ses efforts sur la montée en puissance du dépistage, comme annoncé au niveau gouvernemental. L’ARS a en effet annoncé mardi soir, à l’occasion de son ultime bilan épidémiologique quotidien, avoir effectué quelque 16 000 tests sur l’ensemble de son territoire au cours de la semaine du 1er mai, ce qui traduit une réelle montée en puissance.

Plus de 24 000 tests dans les Ehpad d’Occitanie

"Ces opérations de dépistage s’intensifient partout dans la région pour intervenir dès l’apparition des premiers symptômes et casser la chaîne de transmission du virus", explique l’Agence. Qui précise par ailleurs un taux de positivité de l’ordre de 3 %, en moyenne sur les laboratoires hospitaliers et les laboratoires privés.

Depuis le début de l’épidémie, plus de 7 500 cas positifs ont été relevés en Occitanie, dont près de 400 en Aveyron. En Occitanie, on compte 430 lieux de prélèvement qui alimentent 36 laboratoires publics ou privés. L’ARS estime sa capacité maximale à 20 000 tests par jour en Occitanie.

Tel que l’avait annoncé le ministre Olivier Véran, l’ARS est particulièrement montée en puissance ces dernières semaines dans les structures médico-sociales, principalement les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Ici, les tests sont désormais automatiques dès lors qu’un résident ou un membre du personnel présente le moindre symptôme.

Mardi soir, sur près de 200 établissements de la région, près de 24 300 tests avaient été effectués, soit plus de 13 600 sur les résidents et 10 650 sur le personnel. Ce sont 1 196 cas qui se sont révélés positifs : 769 résidents et 429 personnels.

Rappelons que le département de l’Aveyron est celui qui a payé le plus lourd tribut de la région avec 42 décès parmi les résidents d’Ehpad, pour un total officiel de 57 morts depuis le début de la pandémie.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?