La pétanque a conquis ses lettres de noblesse dans la cité espalionnaise

Abonnés
  • Éric Archimbeaud, Nicolas Salerno, André Routaboul, Bernard Cure, Claude Gril, Dany Delmas, Jacky Douls, Charles Talensier, Jacques Duarte ont porté avec brio les couleurs de l’association dans les années 1980-1990.
    Éric Archimbeaud, Nicolas Salerno, André Routaboul, Bernard Cure, Claude Gril, Dany Delmas, Jacky Douls, Charles Talensier, Jacques Duarte ont porté avec brio les couleurs de l’association dans les années 1980-1990.
Publié le / Mis à jour le S'abonner

L’Amicale Pétanque est un club phare de la ville, à travers notamment l’International.

L’histoire de la pétanque à Espalion remonte à 1956. Cette année-là, le premier club, la Pétanque Espalionnaise, voit le jour le 11 février, sous l’impulsion d’Aimé Dulaurand, son premier président, assisté de quelques pionniers : Georges Sili, François Tichet, Paul Séquiès, René Pagès, Gimenez.

Un an plus tard, le district de pétanque d’Espalion voit le jour et Aimé Dulaurand en prend la présidence. Au fil des ans ce sport se structure et gagne des adhérents, approchant même la centaine de licenciés.

Un deuxième club voit le jour

En 1973, un deuxième club voit le jour : Espalion Pétan Club, présidé par Gérard Cure, entraînant une certaine rivalité, les joueurs opérant sur le même terrain, au Foirail. La raison l’emporte finalement et les deux associations fusionnent en 1987, donnant naissance à l’Amicale Pétanque Espalion.

Cette association lance le premier national en 2004 et son président, Robert Costes crée ensuite l’International, l’une des plus belles manifestations de ce type dans l’hexagone, qui attire les meilleurs joueurs, masculins et féminins, et offre au public des parties de haut niveau.

En 2019, l’International, manifestation phare de l’été, a attiré 6 000 joueurs environ, d’une dizaine de nationalités. Malheureusement, il n’est pas certain que l’édition 2020 puisse avoir lieu.

Une société dynamique

Parmi les présidents qui se sont succédé à la tête du club, on retiendra notamment Aimé Dulaurand, Albert Sabrié, Antonin Calmès, Moreau, Pierre Carmier, Pierre Plagnard, Tino Salerno, André Rames, Gérard Martin, André Moncet...

Trois de ses responsables ont présidé le comité départemental, Aimé Dulaurand, Pierre Plagnard, Michel Gantou, et sept ont dirigé le district de pétanque. La société a organisé un championnat de France en tête à tête en 1968, un championnat de France en doublette mixte en 2007, deux championnats de ligue en doublette mixte, un en triplette vétéran, une doublette et tête à tête.

Sur le plan sportif, elle compte deux équipes championnes de ligue, une en minimes, la seconde en cadets, et de nombreux titres départementaux dans toutes les catégories.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir