Rodez : à l'école Cambon, une rentrée "progressive"

  • Les élèves ont fait leur rentrée au sein de l’école Cambon tout en respectant les nouvelles mesures sanitaires.
    Les élèves ont fait leur rentrée au sein de l’école Cambon tout en respectant les nouvelles mesures sanitaires. Reproduction Centre Presse -
Publié le
Centre Presse

Jeudi matin, dès 8 h 30, l’école Cambon a accueilli ses premiers élèves. Une rentrée forcément particulière avec la mise en place de mesures sanitaires et après presque deux mois d’interruption.

Au lieu des 160 élèves habituellement inscrits à l’école Cambon, une trentaine ont fait leur rentrée hier matin, à partir de 8 h 30. Soit deux classes de CP et une de niveau CM2 qui est entrée à 9 heures.

"Nous devons y aller progressivement, a rappelé la directrice de l’établissement, Emmanuelle Baudouin, et ajuster certains dispositifs si cela s’avère nécessaire. Mais l’essentiel est bien de permettre aux enfants de revenir à l’école. Non seulement parce qu’ils sont heureux de retrouver leur classe, leurs camarades, mais également pour permettre à certains de ne pas décrocher totalement."

"L’apprentissage à cet âge est nécessaire, a insisté Armelle Fellahi, directrice des services de l’Éducation nationale en Aveyron. En particulier pour la CP où l’accent est mis sur les savoirs fondamentaux et les CM qui préparent l’entrée au collège."

Les gestes barrières sont bien évidemment appliqués scrupuleusement : les enfants rentrent dans la cour en respectant un mètre de distance entre eux – distance matérialisée par des cônes de couleurs – lavage des mains avant d’entrer en classe, tables individuelles, etc. Les élèves appliquent

Les récréations sont elles aussi forcément bouleversées. " Nous leur proposons d’autres formes de jeux, la marelle, des parcours où ils peuvent garder leurs distances", a expliqué Emmanuelle Baudouin.

Hier matin, sur les 19 élèves de la classe de CP bilingue occitan, seulement sept assisteront aux leçons de la journée. Et d’après la directrice de l’école Cambon, environ 60 % des parents envisagent d’amener leurs enfants à l’école dans les prochains jours.

Soutien scolaire

"Cette rentrée a également pu se faire grâce aux services de la municipalité avec lesquels nous avons travaillé pour mettre en place les protocoles. Cela a surtout demandé un long travail en amont. Il a fallu gérer les plannings, savoir comment nous allions répartir les élèves, etc.", a précisé Emmanuelle Baudouin.

"C’était une réelle nécessité de reprendre l’école, a souligné le maire, Christian Teyssèdre. Il faut éviter aux plus fragiles de se retrouver plus isolés encore."

D’ailleurs, durant les mois de juillet et d’août, la municipalité compte mettre en place des sessions de soutien scolaire, en particulier "pour les plus jeunes, comme les CP, a rajouté Christian Teyssèdre. Nous ferons appel aux personnes disposant de compétences pour cela et ils seront rémunérés. Cela nous paraît essentiel d’essayer de rattraper les savoirs qui ont été perdus durant cette période."

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?