Druelle Balsac. L’inspectrice d'académie en visite à Druelle (se) rassure
Qui dit rentrée échelonnée, dit multiplication des visites pour la responsable de l’Éducation nationale.
Merci d’avoir permis le retour à l’école !", a lancé hier matin une parente d’élève devant l’école de Druelle où se trouvait Armelle Fellahi, inspectrice d’académie venue, après Compolibat mardi et Rodez jeudi, prendre le pouls de la reprise. Un message reçu comme une bénédiction par la responsable de l’Éducation nationale en Aveyron, tant la gestion du retour à l’école est une équation à plusieurs inconnues. "C’est compliqué" résumait en ce sens Jérôme Lacombe, directeur de l’école ; "c’est un peu de stress", a ajouté Patrick Gayrard, maire, qui en a profité pour saluer le travail réalisé en concertation avec le corps enseignant.
Toutes les écoles du département seront ouvertes d’ici le 25 mai date à laquelle ouvre l’école de Lioujas. Tout le monde est content, on reçoit des messages rassurants. Le taux de présence en Aveyron est au-dessus de la moyenne nationale ce qui va de pair avec la réussite scolaire et les bons résultats du département.
Casse-tête chinois
À Druelle, le retour comme ailleurs s’organise donc de façon échelonnée en pouvant compter sur un personnel présent dans sa totalité avec de surcroît l’accueil des enfants de parents prioritaires, effectué hier par l’institutrice de la petite et moyenne section. Un niveau au cœur des préoccupations justement, suscitant légitimement interrogation et inquiétude liées à l’application des gestes barrières, aux contraintes sanitaires, à l’application du programme et au stress engendré à leur âge. Questionnée justement par le maire sur ce sujet, Armelle Fellahi a répondu " que la présence était obligatoire pour tous les niveaux ", s’appuyant sur la capacité à s’adapter en référence à la gestion des exercices d’intrusion d’attaques terroristes dans un récent passé. Toutefois, ou en même temps, la responsable de l’Éducation nationale en Aveyron a rappelé que "les contraintes sanitaires guident la pratique et qu’il fallait s’adapter aux familles. " Une déclaration qui en dit long sur le grand écart entre la théorie et la pratique. En clair, la situation se règle au cas par cas. Concrètement, hier à Druelle, on pouvait compter neuf élèves en CM2, sept élèves en CM, et neuf élèves du personnel prioritaire pour respecter la distanciation. CP et CE rentreront la semaine prochaine avec la problématique du nombre d’élèves limité par classe, d’où la mise en place de groupes. Plan de circulation, distanciation, enseignants masqués, fonctionnement de la cantine, autant de barrières au vivre ensemble. Pour cette raison le sourire d’écoliers et la joie d’enseignants de se retrouver "en vrai" ont permis de (se) rassurer. De mettre un peu de baume au cœur. "L’horizon c’est fin mai. C’est un entraînement pour la rentrée", a glissé l’inspectrice d’académie.
En chiffres
- 70 %, la moyenne du retour des enfants dans les écoles en Aveyron.
- - de 1 % des familles sans contact avec l’Éducation nationale en Aveyron.
- +de 60 écoles ont reçues des enfants du personnel prioritaire dans le département soit près de 300 enfants accueillis.
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