Pas de lecture pour "Lire et faire lire"

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  • Des lectrices sont actuellement privées de contacts directs avec les enfants  des écoles et les résidents des structures locales.
    Des lectrices sont actuellement privées de contacts directs avec les enfants des écoles et les résidents des structures locales.
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La question de la reprise de la lecture dans les écoles était posée la semaine dernière. La réponse vient de tomber par l’intermédiaire d’Audrey Valéry, la référente de l’association au sein de la Fédération des œuvres laïques (FOL). Elle explique : "Conformément aux instructions données le 29 avril par le ministère de l’Éducation nationale, dans le protocole sanitaire du guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles, Lire et faire lire n’intervient pas dans les écoles durant le temps scolaire."

L’association recommande de faire de même pour les autres structures éducatives et culturelles et notamment pour les écoles en temps périscolaire et les crèches et ce jusqu’à nouvelles instructions ministérielles. "Nous vous demandons donc de ne pas reprendre les lectures pour l’instant dans les structures" conseille Audrey Valéry.

Dans cette perspective encore floue, la référente invite les lectrices à rester plus que jamais en lien entre elles ou de renouer le contact avec les coordinateurs et les bénévoles. Mais aussi avec les structures qui accueillent les lectrices tout au long de l’année et les enfants qui participent habituellement aux séances de lectures.

Suite des interventions

Pour cela, la coordination Lire et faire lire va reprendre contact avec les structures éducatives et culturelles dans lesquelles des interventions ont lieu dans le département. Et cela, pour envisager la suite des interventions et jusqu’à ce que les séances de lecture puissent reprendre dans les structures en présentiel.

Ensuite les acteurs de Lire et faire lire devront se rapprocher des enseignants, animateurs, bibliothécaires qui sont les interlocuteurs privilégiés, ceci afin de leur proposer de reprendre à distance des séances de lecture par téléphone.

Des enregistrements audio de lectures sur la plate-forme Storyplay’r sont à transmettre aux enseignants, ainsi que des enregistrements vidéos vers les différentes équipes.

CORRESPONDANT
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