Un nouveau label pour rassurer les clients du centre-ville de Rodez

  • Les rues du centre-ville retrouvent petit à petit de l’animation grâce à la réouverture des magasins.
    Les rues du centre-ville retrouvent petit à petit de l’animation grâce à la réouverture des magasins. J-L.B. / / J-L.B.
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Depuis le déconfinement du 11 mai, les boutiques du centre-ville ont pu rouvrir leurs portes. Et pour mettre en confiance leurs clients, Rodez Agglo et Cassiopée ont mis en place la charte "Achat Confiance".

Après deux mois d’arrêt d’activité, les commerces ruthénois reprennent du service. Et dans ce contexte de crise sanitaire, les commerçants ne prennent pas cette réouverture à la légère. Chacun a mis en place son propre dispositif pour protéger les clients comme les employés. Afin de fédérer les commerçants et de signaler leurs aménagements, Rodez Agglo a lancé le label "Achat Confiance", en collaboration avec l’association des commerçants Cassiopée.

Rassurer avant tout

"Le label a été créé pour que les gens puissent acheter en confiance", explique William Fraysse, manager du centre-ville à Rodez Agglo et instigateur du projet. Les commerçants signataires de la charte s’engagent à accueillir leurs clients dans le cadre le plus sûr possible.

Mais la plupart d’entre eux n’ont pas attendu le label "Achat Confiance" pour adapter leurs habitudes et leurs locaux. "Même si tous les commerces n’auront pas le macaron sur leur vitrine, il n’y en a pas un qui ne joue pas le jeu", souligne David Caulet, patron de la boutique Côté Homme.

Deux jours après avoir été lancé, le label regroupait déjà plus de cinquante commerçants. "Et les commerces qui ne sont pas affiliés à Cassiopée peuvent, eux aussi, signer la charte", ajoute William Fraysse.

Gel et distanciation physique

En fonction de son activité, chaque commerce adapte ses mesures sanitaires. "Pour les essayages nous faisons en sorte de trouver la bonne taille du premier coup, et si cela ne convient pas, le vêtement est passé à la vapeur puis mis en quarantaine", précise David Caulet.

Gel hydroalcoolique à l’entrée, masque obligatoire pour les vendeurs, paiements par carte, revues dans les salles d’attente enlevées, distanciation physique… La liste des nouvelles règles est longue. Mais elles sont nécessaires, et semblent même devenues évidentes.

Beaucoup de clients se demandent s’ils ont encore le droit de toucher les articles. "Un des plus grands changements que l’on a fait c’est de demander aux clients de ne plus toucher les articles exposés", remarque Stéphanie Duval Marty, gérante de Kodak Express. Mais pour le prêt-à-porter, ou même les librairies, le toucher est inévitable. C’est là que le gel désinfectant a tout son sens.

La vie reprend doucement son cours dans le centre-ville ruthénois. Et il ne manque désormais plus que les restaurants et les cafés pour qu’il retrouve pleinement son souffle.

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