Aveyron : des vacances de rêve dans un gîte cinq étoiles

Abonnés
  • « La grange de Fonclause », La Rouquette.
    « La grange de Fonclause », La Rouquette. repro cpa / repro cpa
  • « Villas de Labro », Labro à Espalion.
    « Villas de Labro », Labro à Espalion. repro cpa / repro cpa
  • « L’Autre maison », 3 rue du Portalet à Bozouls.
    « L’Autre maison », 3 rue du Portalet à Bozouls. repro cpa / repro cpa
  • « Le Colombier Saint-Véran », Saint-Véran à La Roque- Sainte-Marguerite.
    « Le Colombier Saint-Véran », Saint-Véran à La Roque- Sainte-Marguerite. repro cpa / repro cpa
  • « Villas Bellevue d’Aveyron », Bellevue à Sainte-Eulalie-d’Olt.
    « Villas Bellevue d’Aveyron », Bellevue à Sainte-Eulalie-d’Olt. repro cpa / repro cpa
  • « Villa des gorges du Tarn », La Crouzette à Liaucous.
    « Villa des gorges du Tarn », La Crouzette à Liaucous. repro cpa / repro cpa
  • « Gîte Emeraude design et nature », La Resclause à Mostuéjouls.
    « Gîte Emeraude design et nature », La Resclause à Mostuéjouls. repro cpa / repro cpa
  • « Dandelion gîte design et spa », Notre-Dame-des-Champs, à Mostuéjouls.
    « Dandelion gîte design et spa », Notre-Dame-des-Champs, à Mostuéjouls. repro cpa / repro cpa
  • « Les Castels de Sorgue », à Fondamente.
    « Les Castels de Sorgue », à Fondamente. repro cpa / repro cpa
  • « Commanderie de Rulhe le Haut », à Auzits.
    « Commanderie de Rulhe le Haut », à Auzits. repro cpa / repro cpa
  • « Castel d’Alzac », à Saint-Jean-d’Alcapiès.
    « Castel d’Alzac », à Saint-Jean-d’Alcapiès. repro cpa / repro cpa
  • « Gîte des Milans », La Lande à Bor-et-Bar.
    « Gîte des Milans », La Lande à Bor-et-Bar. repro cpa / repro cpa
  • « Maison Val d’Aubrac », à Laguiole.
    « Maison Val d’Aubrac », à Laguiole. repro cpa / repro cpa
Publié le / Mis à jour le S'abonner

La pandémie du Covid-19 va considérablement modifier les habitudes des futurs vacanciers. En Aveyron, il existe de nombreux meublés où les propriétaires et leurs clients sont dans l’attente de prérogatives gouvernementales plus souples. Au regard du contexte, les gîtes pourraient tirer leur épingle du jeu. Certains sont répertoriés au sein de l’Agence de développement touristique et classés en fonction de leurs prestations. Voici le club aux 5 étoiles… Ils sont treize de haut standing.
 

LA ROUQUETTE
« La grange de Fonclause »
chez Laure Maurin et Jean-Yves Laporte

Après deux ans de travaux, Laure Maurin et Jean-Yves Laporte ont ouvert
« La grange de Fonclause » en mai 2017, à La Rouquette. La situation est telle qu’aujourd’hui, « toutes les réservations ont été annulées et nous avons mis un point d’honneur à rembourser les clients qui devaient venir d’Allemagne, d’Espagne ou encore d’Hong Kong », comme l’explique le propriétaire.
« Le but est désormais d’attirer une clientèle française, poursuit-il. D’ailleurs, depuis quelques jours, nous avons des demandes dans ce sens car beaucoup de nos compatriotes ne pourront pas partir à l’étranger et se tournent du coup vers des structures comme la nôtre, en pleine nature avec la tranquillité qui va avec mais également de nombreuses activités au programme. »
Jean-Yves Laporte loue également « la dynamique » de l’Agence
de développement touristique qui organise des visioconférences aux thèmes variés afin d’aider les propriétaires des meublés.
« La grange de Fonclause », La Rouquette.
Contact au 06 73 87 44 00. Site : fonclause.fr

ESPALION
« Villas de Labro »
chez Michèle et Emmanuel Saquet

Exposées plein sud à flanc de colline, les trois « Villas
de Labro » profitent, chacune d’elles, d’une vue dégagée sur le château de Calmont, la vallée du Lot ou le village d’Alayrac. Sur les hauteurs d’Espalion, Michèle et Emmanuel Saquet ont ouvert leur site haut de gamme en mai 2015. Cinq ans plus tard, ils ont fidélisé leur clientèl
car « 50 % des gens reviennent d’une année sur l’autre », mais l’année est et restera « particulière ». Ouvert toute l’année avec des périodes plus ou moins calmes, l’établissement ne subit pas trop, pour l’instant, l’effet négatif de la pandémie. « Avec l’accord des clients, nous avons reporté tous les week-ends du mois de mai ; certains viendront en septembre, explique Emmanuel Saquet. Nous avons des Français résidant aux États-Unis qui ont annulé faute d’une vision exacte sur la possibilité de voyager.
En revanche, nous avons beaucoup de demandes pour le mois d’août. Nous avons la chance de proposer trois villas sur une surface totale de 10 000 m2 avec chacune une piscine et un spa. Nous sentons que
les gens ne souhaitent pas partager… » Le post-confinement leur a apporté une nouvelle clientèle.
« Des Aveyronnais ont réservé au denier moment pour de courts séjours. Mais, il faut être honnête, si la distance des 100 km est maintenue par le gouvernement, la saison va être très compliquée. »
« Villas de Labro », Labro à Espalion. Contact au 06 73 20 76 22 ou au 05 65 48 26 12. Site : villas-labro.fr

BOZOULS
« L’Autre maison »
chez Laure et Benoît Farrenq

Au bord du trou de Bozouls, cette ancienne forge et serrurerie du XIXe siècle a été aménagée en deux gîtes indépendants appelés « La forge » et « L’atelier ».
« L’Autre maison » est un établissement classé 5 étoiles depuis juillet 2019 (le dernier en date au niveau départemental). Laure et Benoît Farrenq,
les propriétaires, sont, à la fois, optimistes et dans l’expectative pour cette période de préparation estivale. « D’un côté, nous avons énormément d’appels pour des renseignements bien précis au niveau de l’accueil, de la restauration… ; de l’autre, des réservations sont annulées car les clients sont des Allemands et ils ne souhaitent pas attendre de savoir s’ils pourront se déplacer, ou pas, cet été », expliquent-ils en chœur.
Une chose est sûre : le couple a revu son organisation en termes de règles sanitaires. « Il faut s’adapter aux précautions d’usage actuelles. Après, il reste encore quelques questions. Entre les départs et les arrivées, en fonction de la superficie des gîtes, il faudra forcément plus de temps pour le ménage habituel et la désinfection préconisée par les directives. »
« L’Autre maison », 3 rue du Portalet à Bozouls.
Contact au 06 84 84 26 88 ou au 06 84 13 39 38. Site : lautremaison-aveyron.fr

LA ROQUE SAINTE-MARGUERITE
« Le Colombier Saint-Véran » chez Chantal et Michel Gaffier

Propriétaire, avec son épouse Chantal, de l’établissement « Le Colombier Saint-Véran », à La Roque-Sainte-Marguerite, Michel Gaffier doit
tout reprendre à zéro, une première depuis 2014. 
« J’étais complet cet été car les réservations se font d’une année sur l’autre. Seulement, ma clientèle est allemande, américaine, suisse ou anglaise et certains ont déjà annulé, tout cela conjugué aux deux mois blancs, avril et mai. » Pour autant, il reste optimiste : « Par rapport au contexte, ce seront des vacances spéciales et j’ose espérer que les gens, les Français en l’occurrence, vont se tourner vers les gîtes. Sur ce cas, il existe un frémissement dans les appels depuis quelques jours. » Michel Gaffier a néanmoins l’angoisse sur « l’entretien, les indications précises sur le plan sanitaire et les gestes barrières, même si pour nous, avec un gîte pour deux personnes, c’est moins problématique que pour des structures plus grandes ».
« Le Colombier Saint-Véran », Saint-Véran à La Roque- Sainte-Marguerite. Contact au 06 72 28 28 76 ou au 06 75 48 66 34. Site : lecolombiersaintveran.com

SAINTE-EULALIE-D'OLT
« Villa Bellevue d’Aveyron » chez Véronique et Daniel Lacan

Surplombant la vallée du Lot et Sainte-Eulalie-d’Olt, commune classée « Plus beaux villages de France », la « Villa Bellevue d’Aveyron » offre un panorama d’exception à ceux qui y posent leurs bagages. Ce qui n’est plus le cas depuis sept longues semaines, au grand désespoir des propriétaires depuis août 2013, Véronique et Daniel Lacan. « Nous sommes ouverts depuis le 11 mai, mais la situation n’est pas simple du tout », lâche le maître des lieux. Avant de reprendre : « Il faut sauver les meubles, seulement, nous avons beaucoup de réservations qui s’annulent au fil des jours. Cet été, et notamment sur un mois en totalité, nous avons une clientèle anglaise. Si les aéroports restent fermés, nous devrons espérer que les Français optent pour des vacances chez eux. »
« Villas Bellevue d’Aveyron », Bellevue à Sainte-Eulalie-d’Olt.
Contact au 06 80 90 71 07. Site : bellevuedaveyron.com

MOSTUEJOULS
« Villa des gorges du Tarn » chez Sandrine Bonneville

Depuis 2017, la responsable de l’hôtel de la Muse et du Rozier, dans les gorges du Tarn, à Mostuéjouls, a ajouté une nouvelle corde à son arc
de ses prestations : une « Villa » de haut standing à quelques minutes de là, située à Liaucous, un petit bourg aux rues étroites et caladées. Si l’hôtel est fermé jusqu’au 12 juin, la « Villa des gorges du Tarn » est, quant à elle, ouverte et les réservations ne manquent pas, selon Sandrine Bonneville. « Il existe une réelle différence entre les deux. Les clients annulent pour l’hôtel, mais les demandes sont importantes pour la villa. Nous avons d’ailleurs mis en place toutes les précautions sanitaires. Après, il faut espérer que l’obligation de se déplacer sur une distance de moins de 100 km soit revue par le gouvernement. »
« Villa des gorges du Tarn », La Crouzette à Liaucous.
Contact au 05 65 62 60 01. Site : hotel-delamuse.fr

« Gîte Émeraude design et nature »
chez Natacha Unal et Sébastien Roques

Au cœur des gorges du Tarn, le « Gîte Émeraude design et nature », avec,
entre autres, un spa et une plage privée (!) - où la couleur du Tarn, rivière aux eaux vertes et limpides, a donné le nom à cette villa d’architecte contemporaine - reçoit des clients fidèles d’une année sur l’autre. « Pour avril et mai, certains ont reporté à l’automne voire en 2021, d’autres ont préféré être remboursés, note Natacha Unal, propriétaire avec son compagnon Sébastien Roques.
Les annulations viennent de commencer pour juin. Il est compliqué
de nous projeter car nous n’avons pas toutes les cartes en mains,
pas plus que les clients d’ailleurs. Est-ce que les Européens pourront prendre l’avion ? Est-ce que les Français auront le loisir de faire plus
de 100km ? Nous verrons si cela évolue favorablement. » En attendant les réponses, le couple s’adapte et se montre flexible. « Nous sommes plus souples en termes de tarifs, d’annulations… C’est indispensable. Nous aurons peut-être plus de courts séjours en été et des clients plus proches. Des fidèles qui venaient en mai ont changé leurs habitudes
et ont loué en août. Nous manquons néanmoins de visibilité… »
« Gîte Emeraude design et nature », La Resclause à Mostuéjouls.
Contact au 07 85 64 09 73. Site : gite-design-nature-gorgesdutarn.com

« Dandelion gîte design et spa »
chez Isabelle Leroy et Laurent Albaret

Ouvert depuis octobre 2017, à Mostuéjouls, « Dandelion gîte design et spa » propose différentes formules à ses clients : sauna, massage, hammam, jacuzzi extérieur… Isabelle Leroy et Laurent Albanet ne souffrent pas trop des annulations pour l’instant, mais certaines interrogations demeurent, comme ces quinze jours réservés par des Allemands. « Notre clientèle vient chez nous car nous sommes privilégiés par rapport à la nature avec notamment les gorges du Tarn. Nos hôtes peuvent ainsi conjuguer des activités de bien-être et de découverte de la région. »
« Dandelion gîte design et spa », Notre-Dame-des-Champs, à Mostuéjouls.
Contact au 06 22 84 61 00 ou au 06 24 06 80 54. Site : lesoleilo.com

FONDAMENTE
« Les Castels de Sorgue »
chez Mauricette et Gérard Ayot

Comme dans tous les autres établissements, Mauricette et Gérard Ayot, propriétaires des « Castels de Sorgue », épaulés par leur fille Sylvie au marketing et à la communication, à Fondamente,
ont quelques incertitudes. « Nous avons des réservations pour
cet été, mais ce sont des Anglais et des Américains. Il est encore trop tôt pour savoir si elles seront finalisées. Du coup, nous aurons peut-être une clientèle de proximité qui aura envie de se changer les idées. Ensuite, notre maison peut accueillir jusqu’à 17 personnes, ce qui implique forcément une organisation différente en termes
de précautions sanitaires. »
« Les Castels de Sorgue », à Fondamente.
Contact au 06 08 99 42 28. Site : gite-nature-5etoiles-aveyron.com

AUZITZ
« Commanderie de Rulhe le Haut »
chez Véronique et Hubert Calmettes

À Auzits, le gîte de la « Commanderie de Rulhe le Haut » attend les clients depuis neuf siècles ! Pour ce voyage au cœur du Moyen Âge, Véronique et Hubert Calmettes ont ainsi acheté ce manoir du XIIe siècle en 2018 avant de restaurer l’intérieur pour recevoir les invités comme il se doit. « Nous n’avons pas d’expérience et de recul puisque c’est notre première année comme hôtes, explique la maîtresse des lieux. Nous avons ouvert début mai dans le contexte que l’on sait et sans aucune visibilité. Les mois de juillet et d’août étaient bien complets avec, pour la plupart, des clients français. Nous allons, à la fois, mettre en place les normes sanitaires souhaitées et attendre les prochaines directives du gouvernement. En espérant que les gens viennent néanmoins découvrir toutes les merveilles de l’Aveyron. »
« Commanderie de Rulhe le Haut », à Auzits.
Contact au 06 16 12 00 71. Site : commanderie-aveyron.com

SAINT-JEAN-D'ALACAPIES
« Castel d’Alzac »,
propriété de la commune

C’est rare pour être noté. La commune de Saint-Jean- d’Alcapiès compte 270 âmes et elle propriétaire, entre autres, d’un château du XVe siècle aménagé en cinq gîtes (classés donc 5 étoiles) sur une superficie totale de 650 m2, le tout appelé « Castel d’Alzac ». La gestion du site a été confiée à un employé communal qui jongle, pour l’instant, entre deux mois (avril et mai) où se sont succédé, par la force des choses, les annulations, notamment de visiteurs anglais, et une période estivale en attente
des nouvelles directives du gouvernement. « Nous avons, pour cet été, une clientèle française qui a bien l’intention de venir si la règle des 100 km est abandonnée. Ensuite, nous travaillons avec un tiers de Belges qui eux attendent l’ouverture des aéroports. Enfin, nous avons reçu des mesures sanitaires afin d’être conformes aux précautions d’usage. »
« Castel d’Alzac », à Saint-Jean-d’Alcapiès. Contact au 06 86 87 91 32. Site : casteldalzac.com

BOR-ET-BAR
« Gîte des Milans »
chez Anna et Richard Pitkin

Anglais d’origine, Anna et Richard Pitkin sont tombés amoureux de l’Aveyron et plus précisément de Bor-et-Bar. Dans cet ancien corps
de ferme entièrement rénové, le couple accueille ses clients, pour la plupart étrangers, depuis 2017. « Nous étions complets de fin juin à septembre, raconte le propriétaire. Certains ont annulé et reporté leur visite en 2021. D’autres ont dit qu’ils avaient l’intention de venir, en attendant bien entendu les dernières prérogatives gouvernementales. Nous sommes un peu inquiets mais nous aurons peut-être une bonne surprise avec de nouvelles habitudes de la part de la clientèle française. »
« Gîte des Milans », La Lande à Bor-et-Bar.
Contact au 06 40 28 91 43 ou au 05 65 65 60 66.
Site : gite-des-milans.com

LAGUIOLE
« Maison Val d’Aubrac »
chez Véronique et Sébastien Bras

Sur le plan gastronomique, le restaurant Le Suquet reste un incontournable mitonné par la famille Bras. Un peu plus bas, au sein même de Laguiole, Véronique et Sébastien Bras proposent, à leurs hôtes, la « Maison Val d’Aubrac » avec une belle vue sur le clocher de l’église du village. « Tout avait été annulé pour mai, même si ça reprend un peu en fin de mois. Quant à juin, c’est partagé entre le maintien, le report en automne et l’annulation. Enfin, pour l’été, la clientèle, principalement française, a prévu de venir. Et ce n’est pas encore complet. »
« Maison Val d’Aubrac », à Laguiole.
Contact au 05 65 51 18 20. Site : bras.fr
 

Paulo Dos Santos
Voir les commentaires
L'immobilier à Bozouls

413 €

Au cœur de BOZOULS, dans une résidence calme et sécurisée, venez découvrir [...]

279000 €

Aux portes de BOZOULS, venez découvrir cette grande maison de 150 m2 sur 2 [...]

473 €

BOZOULS : Dans un immeuble récent et très bien entretenu, venez découvrir c[...]

Toutes les annonces immobilières de Bozouls
Réagir