Salles-la-Source. Confinement chez les souricettes : belle réalisation de Denis Poracchia à Cougousse

  • Ont participé au film : Monique Poracchia pour la voix, Stéphane montage son et musique, Cathy Dos Santos pour le texte, Denis Poracchia pour le bruitage, les prises de vues et le montage sans oublier les souris comme actrices.
    Ont participé au film : Monique Poracchia pour la voix, Stéphane montage son et musique, Cathy Dos Santos pour le texte, Denis Poracchia pour le bruitage, les prises de vues et le montage sans oublier les souris comme actrices.
Publié le
CORRESPONDANT

"Des souris dans ma cave !" quelle serait votre réaction devant un tel constat ? Partir en courant et en criant, faire appel aux services d’un chat, mettre en place des pièges ou du poison ? Denis Poracchia a eu une tout autre idée pendant cette période de confinement : non seulement les apprivoiser, mais les dompter pour les mettre en scène. Et le résultat vient d’être mis en ligne sur youtube avec accès libre en tapant "Confinement chez les souricettes". Ce n’est pas un détour, mais une connexion spécifique que mérite le visionnage de ce très court métrage, surtout si des enfants sont présents : un très beau témoignage de patience et d’imagination réalisé avec la collaboration de son épouse Monique, Cathy pour le texte et Stéphane pour la bande son avec le bruitage et la musique.

Il faut dire que Denis n’en est pas à son coup d’essai puisque de nombreuses productions témoignent de sa passion pour la nature. On peut citer parmi les plus récentes : le film avec les souris : https ://youtu.be/YReZum08Goc ; un diaporama dans le jardin : https ://youtu.be/gFis5vib1ZU ; un en diaporama plongée en eau douce et en mer : de la Source à l’océan : https ://youtu.be/6RVeWDx8240 ; un film sur l’Aubrac : https ://vimeo.com/403459450. Et tout récemment la bande-annonce du film "Touroulis". Le touroulis est un oiseau migrateur qui nous fait découvrir les causses du Larzac, causse Méjean et causse Comtal jusqu’à Salles-la-Source.

Avec le confinement des prises de vue n’ont pu être faite ce printemps, ce qui retarde la sortie en 2021 : https ://vimeo.com/366550286/fd0c5ef251.

"Je suis passionné de nature. Lors de mon activité comme employé municipal, je considérais que la commune tout entière était mon jardin. Maintenant en retraite, je partage ma passion en utilisant ma caméra" témoigne Denis. En attendant la suite, peut-être avec les chevreuils qui viennent jusque sur la place du Griffoul de Salles-la-Source en cette période calme de fin de confinement…

Dernière minute : un nouveau film réalisé en plongée sou marine dans les eaux du Tarn vient d’être mis en ligne par Denis : Lien vidéo https ://youtu.be/cPvzitllwKk. Nom du fichier "Le Pouvoir de l’eau".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?