Rodez. Déconfinement : les Ruthénois se réapproprient leur ville

  • Une journée de marché presque normale, hier matin.
    Une journée de marché presque normale, hier matin. Photos Ph.H.
Publié le
Philippe Henry

Pour ce premier week-end après la levée partielle des restrictions, le beau temps et le marché ont certainement poussé les Ruthénois à sortir de chez eux et à profiter de cet instant. Ils ont été nombreux également du côté des berges de Layoule, du jardin public, etc.

Le beau temps d’hier matin a certainement poussé les plus hésitants à sortir. Mais pour beaucoup, en ce premier week-end depuis la levée partielle des restrictions, l’envie de reprendre certaines habitudes était là. De retrouver le cours d’une vie presque normale. Le long du boulevard d’Estourmel, jusqu’à la place de la Cité, qui résonnait des jeux d’enfants, puis place du Bourg, le marché ruthénois a connu, après deux mois d’une quasi complète interruption, une affluence remarquable.

Entre les allées, la plupart des badauds qui portaient un masque sur le visage, respectant les distances entre chacun, ont profité de ce moment pour faire leurs courses, discuter, renouer le lien, boire un café à emporter dans les quelques restaurants ouverts. "C’est presque un jour de marché normal, s’amusait un commerçant. Le beau temps nous a aidés. Bien sûr ces deux mois ont été difficiles, mais nous avons parfois pu nous organiser autrement en livrant des paniers par exemple." "Pour nous la santé ça va, mais c’est la santé financière qui va moins. On a vraiment besoin de travailler", confiait un autre. Mais une fois éloigné des rues du centre-ville et à l’heure où les commerçants remballent leurs étals, l’atmosphère se faisait moins agitée. Comme si cette parenthèse matinale et hebdomadaire s’était refermée. Les Ruthénois ont repris leurs habitudes, mais petit à petit. Comme partout, le déconfinement se faisait, ici aussi, progressivement.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?