Olemps. Le bois de Linars retrouve ses promeneurs

  • Linars, « c’est un trou de verdure où coule une rivière ».
    Linars, « c’est un trou de verdure où coule une rivière ».
Publié le
CORRESPONDANT

C’est un lieu magnifique de calme et de sérénité particulièrement apprécié des habitants de la commune qui y viennent pour des promenades en famille ou des randonnées. Depuis le début du confinement le lieu était déserté des humains mais sangliers, chevreuils ou blaireaux s’y ébattaient en toute tranquillité.

Le "Bosc-de-Linars", référencé depuis le XIIe siècle pour la production de bois, était une propriété des Hospices de Rodez jusqu’à l’acquisition par la mairie de la partie située sur son territoire en 2009. Le site a été entièrement revalorisé grâce à l’implication d’un comité de pilotage. La mairie d’Olemps a pensé son aménagement en impliquant tous les habitants de la commune, l’ONF, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), les associations de randonneurs, les chasseurs, et même les élèves de l’école Pierre-Loubière, sous la conduite de Gérard Hays, qui ont créé un topoguide : "Le Sentier des mille et une plantes". Cette forêt est devenue un lieu de promenade pour le grand public, qui peut la parcourir à travers deux sentiers aménagés, et découvrir la richesse de sa flore avec des espèces protégées comme la gagée mais qui y vient également fin avril cueillir le muguet. On peut aussi y admirer de nombreux oiseaux aux détours des falaises surplombant la vallée de l’Aveyron ou dans le bois mêlant résineux, merisiers ou érables.

Deux chemins ont été aménagés et qui sont fléchés à partir de l’école : l’un de 5 km et l’autre de 2 km qui peuvent être parcourus en continuité pour un parcours de 7 km longent la rivière Aveyron jusqu’au bas de la route des Ballades. Une promenade à faire avec appareil photo et jumelles et, peut-être, on pourra, avec un peu de chance, observer le cingle plongeur, le geai, la fauvette à tête noire ou le rouge-queue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?