Déménager après le confinement : mode d'emploi

  • Pendant la crise sanitaire, les Français sont davantage enclins à faire appel à des professionnels pour déménager, explique à ETX Studio Farid Lahlou, co-fondateur de la société de déménagement low cost "Des Bras En Plus".
    Pendant la crise sanitaire, les Français sont davantage enclins à faire appel à des professionnels pour déménager, explique à ETX Studio Farid Lahlou, co-fondateur de la société de déménagement low cost "Des Bras En Plus". PeopleImages/Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Depuis le 11 mai, les Français qui avaient mis leur projet de déménagement entre parenthèses peuvent de nouveau relancer le processus. Mais comment déménager alors que le Covid-19 court toujours ? Le co-fondateur de la société de déménagement "Des Bras en plus" Farid Lahlou détaille les mesures de sécurité et d'hygiène mises en place pour les déménagements post-confinement. 

Parmi les nombreuses perturbations du quotidien générées par les mesures du confinement, les déménagements en ont représenté une de taille. Si le gouvernement a donné l'autorisation pour effectuer les déménagements dits indispensables (violences conjugales, logements insalubres, fin de bail), de nombreux Français qui avaient prévu de déménager entre le 17 mars et le 11 mai se sont en effet vus contraints de reporter leur projet.

Compte tenu du caractère complexe d'un déménagement dans le contexte de l'épidémie, les Français sont davantage enclins à faire appel à des professionnels, explique à ETX Studio Farid Lahlou, co-fondateur de la société de déménagement low cost "Des Bras En Plus".

Une garantie pour les clients d'opérer leur changement de logement sans prise de risques. "Durant toute l'épidémie, des mesures de sécurité s'imposent, y compris pour les déménagements post-confinement. Les règles instaurées par la Chambre syndicale du déménagement et les recommandations formulées par un panel de déménageurs nous ont permis de nous adapter à cette nouvelle situation", détaille Farid Lahlou. 

Pour ces professionnels, une logistique particulière s'est progressivement mise en place, à commencer par l'affectation d'un véhicule fixe aux salariés (pas plus de deux déménageurs dans le même camion), ainsi que la désinfection des fourgons après chaque déménagement.

"Plus question non plus de partager les boîtes à outils. Désormais, chaque déménageur devra avoir la sienne. Des kits de matériel de protection sont également délivrés à chaque intervention. Ils contiennent trois masques, des gants, des visières, du gel hydroalcoolique et du savon pour pouvoir se laver les mains chez le client", précise Farid Lahlou. 

Une seule personne par foyer peut assister au déménagement

Côté client, une adaptation s'avère également nécessaire, comme le fait de limiter la présence à une seule personne du foyer le jour J. "Nous demandons également à nos clients de ne pas lancer plusieurs processus en même temps que le déménagement, par exemple faire appel à des professionnels pour effectuer des travaux dans le logement. Tout cela afin de limiter le plus possible les interactions entre individus', explique Farid Lahlou. 

Se pose également la problématique de la limite des 100 km imposée par le gouvernement. Les clients qui doivent effectuer un trajet supérieur à cette distance pour déménager devront obligatoirement se munir  d'une attestation sur l'honneur assurant qu'ils n'ont pas été atteints du virus dans les 15 jours précédant le déménagement pour accompagner les professionnels. Là encore, la présence d'une seule personne par foyer sera autorisée.  

Quant aux personnes qui souhaitent déménager par leurs propres moyens, ces dernières devront obligatoirement se munir de l'attestation de déplacement délivrée par le gouvernement et justifier leur trajet par un motif "impérieux" d'ordre familial (aide à une personne vulnérable, décès d'un proche) ou, éventuellement, professionnel si la personne change de lieu de travail.

Pour ceux et celles qui ne font pas appel à une société de déménagement, il est également recommandé de faire des pauses régulièrement pour se laver les mains régulièrement, de limiter le plus possible le nombre de participants, de porter des masques, des gants et des visières, ainsi que de respecter l'application des fameux gestes barrières (distance d'un mètre entre chaque individu, tousser et éternuer dans son coude, éviter de se toucher le visage et les yeux etc). 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?