Deux parents américains sur trois s'inquiètent de l'impact potentiellement négatif des applis mobiles santé sur leur enfant

  • Parmi les parents sondés, 32% refuseraient que leur enfant utilise des applications délivrant des conseils ou un suivi en matière de santé.
    Parmi les parents sondés, 32% refuseraient que leur enfant utilise des applications délivrant des conseils ou un suivi en matière de santé. TARIK KIZILKAYA/Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Un sondage américain révèle que 72% de parents craignent que l'utilisation d'application mobile santé incite les préadolescents à accorder trop d'importance à leur poids et à leur image corporelle. 

Les applications e-santé pour smartphone ont la cote : compter ses pas, surveiller son poids, mesurer sa fréquence cardiaque, évaluer la qualité de son sommeil... Aux Etats-Unis, ces dispositifs sont largement utilisés par les adolescents et les adultes. Mais quel impact ont-ils sur les enfants plus jeunes et qu'en pensent leurs parents ?

Un sondage national sur la santé des enfants réalisé par le C.S. Mott Children's Hospital de l'université du Michigan (Etats-Unis) auprès de 832 parents américains s'est penché sur les possibles effets négatifs de ces applications chez les enfants et préadolescents âgés de 8 à 12 ans. Si près de 50% des parents ont déclaré avoir eux-mêmes déjà utilisé une application santé, seulement 1 sur 20 déclare que son enfant utilise une application santé, précise le rapport.

Parmi les parents sondés, 32% refuseraient que leur enfant utilise des applications délivrant des conseils ou un suivi en matière de santé. Deux parents sur trois parents s'inquiètent notamment des publicités au contenu inapproprié (alcool, activités sexuelles) pouvant ciblant leur(s) enfant(s). Trois parents sur quatre craignent par ailleurs que les applications en lien avec la nutrition, notamment celles qui proposent de compter les calories, incitent les enfants à trop se préoccuper de leur image corporelle. 

"Les préadolescents admirent les adolescents plus âgés et veulent souvent voir des contenus conçus pour un groupe d'âge plus avancé. C'est aux parents de chercher des informations qui indiquent si une application de santé est spécifiquement destinée aux jeunes enfants", insiste Sarah Clark, chercheuse à l'université du Michigan, qui a dirigé le sondage.

La chercheuse recommande par ailleurs aux parents de discuter avec leurs enfants avant de se lancer dans l'utilisation de l'application. "Les parents devraient encourager leurs enfants à leur expliquer pourquoi ils sont intéressés par le suivi de leur alimentation ou de leur apport calorique et à discuter avec eux des façons saines d'utiliser ces informations", préconise-t-elle. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?