Decazeville. Écoles de musique : pas de reprise en vue à court terme

Abonnés
  • La Lyre decazevilloise et la banda Los Patos de Cransac ont joué ensemble.
    La Lyre decazevilloise et la banda Los Patos de Cransac ont joué ensemble. Achives
  • Encore un peu de patience pour les jeunes guitaristes de Hello Musique. / Photo DDM archives.
    Encore un peu de patience pour les jeunes guitaristes de Hello Musique. / Photo DDM archives.
Publié le
Didier Latapie

Les pratiquants devront encore faire preuve de patience en attendant des jours meilleurs.

En matière de musique, le déconfinement n’est pas encore à l’ordre du jour. Telles sont les dispositions inscrites dans le décret n° 2020-548 du 11 mai, publié le 12 mai au J.O. (Journal Officiel). Alors que certaines associations à caractère culturel dont les écoles de musique du Bassin, s’apprêtaient à reprendre sous conditions une activité partielle, cette publication du gouvernement change la donne à la dernière minute.

Dans son communiqué du 13 mai 2020, Christophe Morizot, président de la Confédération Musicale de France, précise qu’en vertu de ce décret, les établissements d’enseignement artistique de type R (écoles de musique et conservatoires, associatifs ou publics) doivent rester fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Parmi les nombreuses dispositions détaillées par le gouvernement, il est aussi précisé la situation des salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, établissements de type L qui doivent là encore rester fermés. D’une façon pragmatique, cela concerne aussi l’essentiel du tissu associatif culturel du territoire (orchestres, chorales…), où les différents locaux mis à disposition par les collectivités publiques répondent à cette dernière catégorie. Mis devant le fait accompli, les acteurs culturels du territoire de Decazeville vont devoir se réorganiser et apprendre à fonctionner autrement jusqu’à nouvel ordre. Cependant, la situation étant pour le moins changeante, il n’est pas exclu que les modalités de reprise soient réévaluées dans les prochaines semaines par le gouvernement. Les protocoles de rentrée sont néanmoins prêts, dans l’attente d’une éventuelle reprise musicale sous conditions, le moment venu.

Les pratiquants de musique, de véritables passionnés, devront faire preuve de patience pour jouer ensemble, même si de manière générale ils peuvent répéter leurs gammes à domicile, tout comme le public qui devra attendre encore un peu avant d’assister à des concerts.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?