Saint-Amans-des-Cots. Le collège de la Viadène a rouvert ses portes

  • Dès leur arrivée, les élèves étaient accueillis par M.  Laudes, Principal, le corps enseignants et les assistants d’éducation.
    Dès leur arrivée, les élèves étaient accueillis par M. Laudes, Principal, le corps enseignants et les assistants d’éducation.
Publié le
CORRESPONDANT

Les élèves des classes de 6e et de 5e ont retrouvé le chemin du collège dans un contexte particulier. Accueillis par M. Laudes, Principal, le corps enseignants et les assistants d’éducation, ils étaient 49 élèves (sur 93) à se présenter avec le masque obligatoire.

Le collège disposait aussi de masques en cas de besoin. L’entrée des élèves se divisait en deux parcours différents.

Dès leur arrivée, ils se sont rendus dans les blocs sanitaires (un par classe) pour se laver les mains.

Puis, chacun a suivi son parcours fléché pour rejoindre sa salle.

Des marquages au sol, de la rubalise, des affiches facilitent le respect de la distanciation physique dans cet établissement qui a la chance de s’étendre de plain-pied. Ce vaste labyrinthe les emmène toute la journée jusqu’aux cours de récréation, compartimentées par classe, salle de restauration réorganisée et jusqu’à la sortie. Les quatre salles de classe aménagées peuvent accueillir jusqu’à 15 élèves et ce sont les professeurs qui changent de salle. Dès le matin, M. Laudes avec Mme Noyé, infirmière, Mme Rieutort, CPE et Mme Guillemain, gestionnaire, sont intervenus dans les salles pour expliquer le protocole sanitaire et le bon usage des règles à respecter.

Le service de restauration ne fonctionne pas, en raison d’un effectif d’équipe amoindri et des contraintes fortes qui reposent sur les agents, afin d’assurer tout au long de la journée les tâches de nettoyage et de désinfection. Les demi-pensionnaires viennent au collège avec leur pique-nique, leur bouteille d’eau et leurs couverts.

Dans son courrier adressé aux parents d’élèves, M. Laudes rappelle : "Si l’élève a une température égale ou supérieure à 37,8 °C, le collégien doit rester à la maison. Il en est de même pour les personnels".

À l’arrivée dans la salle de classe, dans la salle des professeurs, au gymnase, des lingettes et du produit désinfectant sont à disposition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?