Le RPI se regroupe à Sénergues pour la reprise de l’école

Abonnés
  • Une rentrée inédite dans le respect des consignes sanitaires
    Une rentrée inédite dans le respect des consignes sanitaires
Publié le
CORRESPONDANT

La disposition des locaux de l’école de Sénergues, sans couloir, avec trois salles de classe et une salle de motricité, une grande cour, a conduit, le 7 mai, M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, en accord avec le corps enseignant et les trois municipalités concernées à regrouper sur ce site l’ensemble des élèves du RPI.

Pendant une semaine il a fallu réorganiser et aménager dans le respect du protocole sanitaire de l’Éducation Nationale, les salles de classe, la cantine et marquer au sol les distances à respecter, flécher les deux entrées séparées. L’ensemble du personnel communal, Marie-Jo, secrétaire de la mairie, Joëlle, ATSEM, Christine, agent cantine, Denis et Jonathan, techniciens communaux, s’est mobilisé pour que cette rentrée, hors normes, se déroule parfaitement.

Denis a posé des séparations aux lavabos, installé des points de lavage de mains et même posé un lave-linge dans l’annexe de la cuisine afin que le personnel municipal de Sénergues et de Lunel en charge des enfants pendant la cantine et les récréations puisse quotidiennement laver leurs blouses.

Ce sont les raisons pour lesquelles la décision conjointe des trois municipalités a été de reporter l’ouverture à ce lundi 18 mai.

L’organisation pédagogique instaurée par le corps enseignant est la suivante : Caroline Nayrolles, directrice, assurera le distanciel pour les élèves qui ne reprennent pas l’école, Maryline Marcillac sera les quatre jours en présentiel, et Clément Fages en poste à mi-temps sera présent les lundis et mardis. Ce qui donne actuellement la répartition suivante : les lundis et mardis 21 élèves et les jeudis et vendredis 10 élèves.

La rentrée se fait à partir de 8 h 35. Il est prévu des récréations pendant lesquelles les locaux sont aérés et les points de contact désinfectés. Les repas à la cantine pris sous forme de plateau-repas s’étalent en deux groupes à partir de 11 h 45. La sortie a lieu à 16 h.

Toutes les activités scolaires, récréatives, sanitaires… se font sous la surveillance du personnel de l’Éducation Nationale et des employés communaux qui ont établi un planning très précis des horaires et des interventions de chacun.

Tous les soirs grand ménage des salles de classe et des sanitaires.

Ce lundi 18 mai ce retour en classe s’est parfaitement bien déroulé, avec des élèves respectueux des consignes données par le personnel communal. Chacun s’est installé dans sa classe totalement réorganisée mais nullement perturbé par tous ces changements.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?