Saint-Christophe-Vallon. L’école Arc en ciel a repris quelques couleurs

  • Christian Gomez a rappelé les consignes pour assurer une sécurité sanitaire optimale.
    Christian Gomez a rappelé les consignes pour assurer une sécurité sanitaire optimale.
Publié le
CORRESPONDANT

L’école publique Arc en ciel a rouvert ses portes ce lundi 18 mai après deux mois de confinement et d’enseignement à distance.

La reprise s’est déroulée en douceur, sous l’œil attentif du maire, Christian Gomez, qui a pris personnellement la direction des opérations pour organiser cette reprise dans les meilleures conditions possible. "En concertation avec l’équipe éducative, les élus et les employés communaux, nous avons mis en place, de façon très rigoureuse, le protocolaire sanitaire élaboré par le ministère de l’Education nationale à l’attention des enfants, des enseignants et du personnel communal. Les parents ont été informés par courrier du nouveau fonctionnement de l’école et de l’application des mesures d’hygiène qui s’imposent. Le challenge était difficile à relever, mais nous sommes très satisfaits de l’engagement de chacun pour assurer sa réussite". Sur un effectif habituel de plus de 90 élèves sur l’ensemble de l’école, c’est une vingtaine d’ écoliers de CP et de CM2 qui ont été accueillis lundi matin par Amandine Combier et Martine Sahut. Dans les classes comme dans la cour, à chacun ses affaires et son espace … même s’il n’est pas facile d’oublier ses habitudes. Une garderie, assurée par Delphine Loison, fonctionne également pour les enfants de soignants et d’enseignants, sous conditions et sur présentation d’un justificatif de l’employeur. Carinne Falguières et Anne Gayrard continuent à assurer les cours à distance. La restauration du midi se fait directement sur le site de l’école, pour éviter le brassage des groupes d’élèves. Les plateaux de repas froids sont fournis par l’Auberge de Bruéjouls, prestataire habituel de la collectivité. La pause méridienne étant réduite d’une demi-heure, les cours se terminent désormais à 16h30. L’accueil, la désinfection des locaux tout au long de la journée, le service des repas et le ménage sont assurés par les employées communales. Cette reprise progressive et basée sur le volontariat des parents se poursuivra les prochains jours, en alternance.

Seront uniquement accueillis, dans l’immédiat, les élèves des autres classes du primaire. La municipalité, en lien avec Familles Rurales étudie la possibilité de rouvrir l’accueil périscolaire avant et après les cours ainsi que le mercredi pour les futures semaines. Cette réouverture ne sera possible que si les moyens matériels et humains nécessaires aux stricts respects des règles sanitaires sont satisfaits.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?