Rodez. Aveyron : l'inquiétude des associations caritatives

Abonnés
  • Il existe neuf centres de Restos du cœur en Aveyron.
    Il existe neuf centres de Restos du cœur en Aveyron. Repro CPA
Publié le
Alexis Bargallo

La phase de déconfinement est en place depuis le 11 mai. Les associations qui aident les personnes les plus fragiles craignent désormais une crise sociale.

Les associations caritatives et humanitaires font aussi face à la crise du coronavirus. Mais pendant le confinement, elles ont continué à répondre aux besoins. " On a maintenu les suivis, avec les Ehpad ou avec les personnes à domicile, assure Jean-Claude Rohr, président des Petits frères des pauvres. Mais on a changé notre façon de faire ". Les bénévoles ne se déplacent pas chez les bénéficiaires, mais téléphonent. " On ne fait pas de visite évidemment. Mais, une à deux fois par semaine, les bénévoles appellent les personnes pour discuter, pour conserver le lien social. "

Les Restos du cœur ont également changé leur façon de travailler. "On fait plus avec moins, s’en amuse Claude Jouve, chargé de la communication des Restos du cœur en Aveyron. Jusqu’au confinement, on avait des bénévoles qui accompagnaient les bénéficiaires pour choisir les produits. Désormais on prépare les sacs par rapport aux foyers. C’est un moyen un peu moins convivial mais toujours efficace."

"Beaucoup plus de demandes"

Magalie, qui est salariée depuis 14 ans du Secours populaire français en Aveyron, a constaté une évolution des demandes de nourriture depuis fin mars.

"Les gens ont respecté le confinement au début. Personne ne sortait. Mais au bout de deux, trois semaines, les gens sont sortis faire leur course. Et là, on a vu une augmentation des demandes pour les biens de première nécessité. On a eu une augmentation de 25 % je dirais par rapport à un mois normal. Avoir une augmentation comme ça, en si peu de temps, c’est la première fois que je le constate depuis que je suis au Secours populaire. On a eu beaucoup plus de demandes."

Le Secours populaire français est ouvert du mardi au jeudi de 8 h 30 à 12 h, puis de 13 h 30 à 16 h 30 et les clients peuvent venir sur place chercher les colis. S’ils sont dans l’incapacité, Magalie "amène les colis directement chez eux, à domicile."

Une analyse de l’augmentation de la demande partagée par Sophie Mercier, déléguée du Secours catholique pour l’Aveyron et le Tarn. "On a été pas mal sollicité. Les personnes qui s’en sortaient tant bien que mal avec des petits boulots, comme de l’intérim, des extra, ne travaillent plus aujourd’hui. Depuis le confinement, on a vu venir vers nous beaucoup de familles que l’on ne connaissait."

Le Secours catholique continue d’aider au niveau alimentaire, mais aussi du soutien moral. "On a proposé des partenariats avec des commerces locaux. Ainsi les gens peuvent venir choisir les produits qu’ils souhaitent. Nos bénévoles sont toujours mobilisés, mais en télétravail si on peut dire. Ils continuent d’appeler les personnes qu’on a pu aider par le passé ou qui nous demandent de l’aide."

"Certains vont sûrement perdre leur travail"

Pendant le confinement, les jardins solidaires de l’association ont également été ouverts pour "laisser les gens respirer un peu. Être confiné, parfois dans des appartements étroits, était compliqué."

Ce qui inquiète également Sophie Mercier, c’est l’après Covid-19. " Il va y avoir des charges à payer, certains vont sûrement perdre leur travail… On va devoir accompagner les personnes sur du moyen et long terme. Mais j’ai peur que le chiffre des demandeurs d’aides soit très élevé une fois la crise sanitaire terminée".

La crainte est identique pour Sabine Renaud, présidente des Restos du cœur en Aveyron. "Je pense qu’on est à la veille d’une grosse crise sociale. Le nombre de bénéficiaires qui vont venir au Restos du cœur va bondir. À l’accoutumée, en Aveyron, on réalise 400 000 repas par an dans les neuf centres départementaux." Un chiffre qui risque d’augmenter depuis le 11 mai.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?