Le village de Conques reprend goût à la vie

Abonnés
  • Le village médiéval se réveille tout doucement, loin de l’agitation touristique habituelle du mois de mai.
    Le village médiéval se réveille tout doucement, loin de l’agitation touristique habituelle du mois de mai. Centre Presse - Joel Born
Publié le
Centre Presse

En ce mercredi ensoleillé et chaud, veille du pont de l’Ascension, les ruelles médiévales du village de Conques sont étrangement calmes et silencieuses. Loin de l’agitation habituelle du mois de mai, le chant discret des oiseaux a remplacé les conversations des pèlerins, promeneurs et touristes. Seul le bruit criard d’une tronçonneuse vient perturber cette ambiance un brin étrange, comme irréelle. La belle endormie se réveille en douceur…

Quelques touristes, encore rares, comme cette famille de Saint-Amans-des-Côts, découvrent ou redécouvrent le riche patrimoine conquois. Le tourisme de proximité ne manque pas d’atouts à faire valoir en cette période délicate.
Quelques touristes, encore rares, comme cette famille de Saint-Amans-des-Côts, découvrent ou redécouvrent le riche patrimoine conquois. Le tourisme de proximité ne manque pas d’atouts à faire valoir en cette période délicate.

L’équipe de l’OT sur le pont

Dans la remarquable demeure de l’ancien hôtel de ville, coiffée de son horloge et de son clocheton du XIXe, l’équipe de l’office de tourisme Conques-Marcillac et du service patrimoine de la commune a repris du service. Avec les règles sanitaires qui s’imposent. " Les commerces et les boutiques des artisans d’art rouvrent petit à petit, certains font de la vente à emporter souligne la directrice de l’OT, Régine Combal, qui reconnaît que ça fait quand même tout drôle. Le mois de mai est généralement très fréquenté, notamment par les pèlerins. Les quelques visiteurs que nous accueillons sont de l’Aveyron, du Cantal, du Lot ou de la Lozère. La fermeture des bars, des restaurants et le rayon des 100 km sont très pénalisants pour nous. " Nombre de questions restent, à ce jour, sans réponses. " Nous n’avons pas de lisibilité pour la saison à venir, mais l’on se dit que nos territoires ruraux ont certainement une carte à jouer. Notre relatif isolement actuel peut devenir une force, en préservant l’esprit des lieux et en privilégiant un tourisme durable. Un tourisme culturel et patrimonial, associant les activités de pleine nature, la vallée du Lot, le vignoble de Marcillac et le parcours aventure de Salles-la-Source. "

Le maire de Conques-en-Rouergue, Bernard Lefebvre, aux côtés de Régine Combal (au centre), directrice de l’office de tourisme Conques-Marcillac, et de Anne Romiguière, du service patrimoine.
Le maire de Conques-en-Rouergue, Bernard Lefebvre, aux côtés de Régine Combal (au centre), directrice de l’office de tourisme Conques-Marcillac, et de Anne Romiguière, du service patrimoine. Centre Presse - Joel Born

La commune fortement impactée

La municipalité conquoise a profité du confinement pour tester à l’échelle de la commune une application (Illiwap) d’alerte et d’information. 270 familles l’ont utilisée. Concluante, l’expérience sera poursuivie. " Cela permet de maintenir un lien plus direct avec les administrés et inversement les gens peuvent nous prévenir directement ", se félicite le maire de Conques-en-Rouergue, Bernard Lefebvre. Ce dernier ne cache pas que la crise sanitaire a fortement impacté les finances communales. " C’est une commune atypique et notre trésorerie est aujourd’hui bousculée, explique le premier élu. Parkings, visites guidées, nocturnes, trésor… En près de trois mois, le manque à gagner est conséquent. " Des pertes estimées par le conseil municipal à 250 000 €. Bernard Lefebvre n’est pas toutefois du genre à baisser les bras. " On ne perd pas le moral. Il y a plein d’idées, on va mobiliser tout le monde. Nous espérons un vrai redémarrage cet été et on va jouer l’arrière-saison pour faire redécouvrir aux gens leur territoire, leur patrimoine proche. Avec les hôteliers et restaurateurs, nous allons proposer de nouvelles animations. "

Le temps est venu de saluer Valérie Duclos, une artisan d’art nouvellement installée dans le village. Deux années de travail lui auront été nécessaires pour réaliser le chef-d’œuvre de son diplôme d’État d’Enlumineur de France. Un manuscrit roman du XIIe siècle, sur un parchemin de veau, dans l’esprit de l’époque.

La visite se poursuit en compagnie d’Anne, du service du patrimoine, qui me livre moult anecdotes et détails sur l’histoire de Conques, avant de s’attarder devant les formidables reliques du trésor de Sainte-Foy, dont le reliquaire dit "A de Charlemagne", le livre des miracles, retrouvé dans un grenier du village, ou la statue reliquaire de la fin du IXe siècle. Le plus riche trésor d’orfèvrerie médiévale de France.

Dans l’abbatiale voisine, en pleine répétition, frère Jean-Daniel fait vibrer de tout leur souffle les tuyaux du grand orgue Puget. La lumière du dehors magnifie les vitraux de Soulages, sous le regard millénaire des personnages sculptés des chapiteaux historiés. Chemin faisant, nous croisons une famille venue de Saint-Amans-des-Côts. Le tourisme de proximité prend aujourd’hui tout son sens. Francis Falières, le patron de l’hôtel-restaurant du Saint-Jacques, ne cache pas son impatience. " Il nous tarde que ça redémarre vraiment. Ce week-end, il y a eu un peu de monde, mais il y aura quand même de la casse… " Le commerçant reste néanmoins philosophe. " Le principal, c’est la santé. "

 

Solidarité : des séjours offerts à des familles de soignants

Une fois la crise sanitaire derrière nous, les soignants, aujourd’hui en première ligne, auront besoin de se ressourcer.

Dans un esprit de solidarité et de reconnaissance, Michel Viguier, le propriétaire du gîte des Conquettes, à Salles-la-Source, souhaite leur offrir un peu de repos bien mérité, au vert, dans la campagne aveyronnaise. Il s’est déjà rapproché du centre hospitalier de Nîmes qui a accueilli très favorablement cette démarche. " D’autres l’ont fait, j’y avais pensé, c’est juste une façon de remercier ceux qui ont vécu le covid de près ", précise Michel, proposant aux autres propriétaires de la région qui le souhaitent de le rejoindre dans cette belle initiative. Ils sont déjà six. Une personne a même proposé de mettre à disposition d’une famille de soignants sa maison. Contact : 06 30 34 02 35 ou viguier.michel@gmail.com.

De l’abbatiale, chef d’œuvre de l’art roman, avec ses nombreux chapiteaux, son extraordinaire tympan et les vitraux de Soulages, au trésor de Saint-Foy, Conques possède bien des richesses patrimoniales.
De l’abbatiale, chef d’œuvre de l’art roman, avec ses nombreux chapiteaux, son extraordinaire tympan et les vitraux de Soulages, au trésor de Saint-Foy, Conques possède bien des richesses patrimoniales.

Culture, patrimoine et activités de pleine nature pour un tourisme vert et durable

Si les visites guidées sont de nouveaux possibles, par petits groupes de 9 personnes, il faudra encore patienter quelques jours pour profiter des Nocturnes de Conques. Ces Nocturnes, rappelons-le, se déclinent en trois temps, à partir de 21 heures : la présentation du tympan, par frère Jean-Daniel ; la visite des tribunes de l’abbatiale en lumière et en musique ; l’illumination du tympan.

Entre autres nouveautés, l’équipe de l’office de tourisme propose dès à présent des balades lectures de paysages au site du Bancarel ou à la chapelle Saint-Roch. Dans tous les cas et plus que jamais, l’OT de Conques-Marcillac veut promouvoir un tourisme vert, un tourisme durable, à la fois culturel et patrimonial, tourné vers l’artisanat d’art et les activités de nature, la proche vallée du Lot et le vignoble de Marcillac.

Vingt-deux promenades et randonnées pédestres, et seize parcours de trail, pour les sportifs, sont ainsi proposées sur le territoire communautaire. Le tout au milieu de magnifiques paysages. Loisirs aquatiques, parcours aventures, équitation, VTT, pêche… complètent cette large palette d’activités et d’animations.

En matière d’hébergement, le territoire de Conques-Marcillac offre de multiples possibilités avec une trentaine de propriétaires de chambres d’hôtes, une centaine de locations de vacances, 7 hôtels, 4 campings, 2 aires de camping-car, le centre d’accueil de l’abbaye (96 lits), la maison familiale de vacances de Conques, le village de vacances de Grand-Vabre, les chalets et cabanes insolites du Duzou. Bref, il n’y a que l’embarras du choix.

Enlumineur médiéval, diplômé d’État, Valérie Duclos s’est installée à Conques depuis mars dernier. Dans son atelier boutique L’Appel du chemin de la rue du Chanoine Bénazech, elle fait valoir tout son talent hérité de techniques du Moyen Âge.
Enlumineur médiéval, diplômé d’État, Valérie Duclos s’est installée à Conques depuis mars dernier. Dans son atelier boutique L’Appel du chemin de la rue du Chanoine Bénazech, elle fait valoir tout son talent hérité de techniques du Moyen Âge.

Prendre le temps d’apprécier vitraux et chapiteaux historiés

La longue et contraignante période de confinement que nous venons de traverser nous aura au moins appris une chose. À savoir qu’il est parfois bon de marquer une pause, de se donner un peu de temps pour observer ce que l’on ne savait pas regarder ou que l’on ne voyait pas forcément. Ainsi, pourquoi ne pas profiter de cette période de déconfinement pour prendre le temps de véritablement apprécier les quelque 250 chapiteaux historiés de ce joyau de l’art roman et les 104 vitraux de Pierre Soulages, qui ornent l’abbatiale depuis maintenant plus de 25 ans. Des vitraux aux lignes droites ou courbes qui se jouent des variations de la lumière naturelle, offrant au visiteur un incroyable spectacle perpétuellement changeant.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?