Viviez. À peine crée, l’AOV Rugby s’est imposée en terre d’Ovalie

  • La première équipe de l’AOV Rugby en 1920.
    La première équipe de l’AOV Rugby en 1920.
Publié le
r. l.

Comme nous le disions lors de notre premier article consacré aux 100 ans de l’AOV Rugby, (le 18 mai) ce sont deux pionniers Lucien Puel et Louis Metge qui ont créé ce club sur Viviez en 1920.

Ceci étant le ballon ovale existait déjà sur le bassin. En effet, comme cela est mentionné sur le livre de Christian Beaumel, "la Grande Histoire de l’AOV", le Rugby a fait son apparition en décembre 1909 à Cransac. C’est sur Cransac que s’est monté cette année-là, "le Bassin Houiller Club" (BHC) qui restera dans l’histoire comme le premier club de rugby du bassin. On peut parler du bassin dans sa globalité, car dans ses rangs, évoluaient des joueurs venus de toutes les villes du bassin, qui comptait alors 36 281 habitants.

Originellement Cransac, comme aujourd’hui était une ville thermale, mais cette activité a dû céder sa place à l’industrie minière. C’est en référence à cette activité, que le BHC, choisira comme couleur de maillot le "Noir", et les "Blacks" instrumenteront sur un stade vélodrome, situé à proximité du quartier de la Treille. Et c’est parti pour le Rugby sur le bassin, car outre le BHC, on trouve en 1912 un club sur Aubin et un autre à Decazeville, le "Stade Decazevillois" qui deviendra le "Sporting Club Decazevillois".

Au départ, tous ces clubs se rencontraient, et s’y ajoutaient Villefranche et Capdenac.

Sans que cela soit officiellement mentionné, il semblerait que le rugby soit arrivé au début des années 1900 sur le bassin, par des professeurs d’éducation physique de l’établissement scolaire d’Aubin, qui venaient d’Aix-en-Provence.

Créé sous l’impulsion de Lucien Puel et Louis Metge, l’AOV Rugby va rapidement prendre ses marques. Tout d’abord du côté du Château, où le club évoluera sur le pré attenant, avant d’aller planter assez rapidement et définitivement ses crampons au Crouzet, sur un terrain mis à disposition par Vielle Montagne.

Cette entreprise va transformer ce terrain en une enceinte sportive qui comprend un anneau cycliste mais également, des tribunes en dur. Des équipements qui vont faire pâlir d’envie tous les clubs visiteurs des "Rouges et Bleus", couleur historique du Club AOV Rugby.

Sportivement, ce club soutenu par de nombreux supporters ne va pas tarder à se faire remarquer. Dès 1922, un premier titre de Champion d’Auvergne est remporté par le club viviézois.

Dans la poule figurent Capdenac, Rodez, Decazeville, Figeac… Bref, déjà pas mal de derbys disputés dans des ambiances passionnelles et suivis par des milliers de supporters.

L’AOV Rugby croise également la route de clubs comme Brive, Toulouse, Aurillac, Tulle…

En 1925, en battant Aurillac, l’AOV Rugby devient champion d’Auvergne en Honneur, un niveau qui correspond aujourd’hui à la Pro D2.

En 1929 le club échoue de peu pour le titre régional. Puis arrive 1931, année où l’équipe phare de l’AOV Rugby essuie quelques revers, qui l’obligent à jouer à domicile, son maintien sur un match de barrage, face à Millau, qui évolue à un niveau inférieur.

Personne ne croit en la défaite de l’AOV, surtout chez elle, et pourtant, les sudistes vont s’imposer 9-3, reléguant l’AOV en série inférieure.

Une relégation que le club n’acceptera pas et contre toute attente, il se mettra en sommeil pendant 11 longues années.

La suite au prochain épisode.

Voir les commentaires
L'immobilier à Viviez

135500 €

Maison T3 avec plain-pied de vie. 2 terrasses très bien exposées. cuisine a[...]

Toutes les annonces immobilières de Viviez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?