Estaing. Le château verra-t-il des visiteurs cet été ?

  • Le château verra-t-il des visiteurs cet été ?
    Le château verra-t-il des visiteurs cet été ?
Publié le
CORRESPONDANT

Dominant le Lot, le château fut bâti sur un promontoire schisteux, au cœur d’un des plus beaux villages de France. Il fait la fierté de ses habitants mais aussi de tout un territoire. Ayant appartenu pendant près de huit siècles à la famille d’Estaing (en 1836 il devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing puis vendu à la commune en 2000), il est acheté en avril 2005 par l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. En 2012, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing devient propriétaire de l’édifice.

Acquisition

"J’étais à la recherche depuis plusieurs années d’une action de mécénat, j’ai voulu en faire un lieu de souvenir : souvenir de la famille d’Estaing, mais aussi souvenir de mon septennat et de mes activités au service de l’Europe", disait Valéry Giscard d’Estaing en 2005. C’est ce qu’il va réaliser au fur et à mesure de l’avancement des travaux et de l’aménagement des salles avec diverses expositions.

Les principales missions de la Fondation seront d’assurer la mise en valeur du château et d’en faciliter la découverte par le public et de faire connaître ou revivre la période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe durant laquelle l’ancien président de la République a joué un rôle déterminant et plus particulièrement celle de son septennat (1974-1981).

Travaux

Depuis 2005, le château a fait l’objet d’une restauration de grande ampleur orchestrée par l’ancien président en collaboration avec l’architecte des Monuments historiques (le château est classé depuis 1945) et l’intervention d’artisans qualifiés. Des travaux de consolidation et de restauration sont réalisés chaque année tant à l’extérieur qu’à l’intérieur pour redonner au château son aspect d’origine. Il faut rappeler que ce château possède une architecture remarquable.

Réhabilitation de la façade Est, travaux d’étanchéité, réparation des couvertures, aménagement de salles restaurées mais aussi restauration du passage couvert sous la terrasse, de fenêtres à meneaux, de la coursière ou encore du châtelet d’entrée font partie entre autres de ces gros chantiers engagés.

Les différentes campagnes de travaux ont permis la découverte et/ou la mise en valeur d’éléments tels que des décors peints, des éléments défensifs, des baies…

Exposition

Le souhait du président était d’ouvrir le château au public et de présenter au travers de documents, objets et mobilier sa vie publique. Plusieurs salles restaurées ont été aménagées avec l’exposition "Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe" qui présente une période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe où Valéry Giscard d’Estaing a joué un rôle majeur. La dernière partie, ouverte au public en 2019, permet de découvrir, grâce à de nombreux témoignages de collaborateurs ayant travaillé à la présidence de la République, à des photographies et objets originaux, ce qu’était "La vie à l’Élysée" de 1974 à 1981.

Tourisme

Rachel Ferrières, "gardienne des lieux", est régulièrement en contact avec le président qui se préoccupe de l’avancement des travaux et de la préparation de la saison touristique à venir. Actuellement, le président et madame séjournent dans leur château de l’Étoile situé à Authon dans le Loir-et-Cher et viennent à Estaing, deux fois par an.

"Les gros travaux de maçonnerie, taille de pierre et restauration de façade, se sont arrêtés avec la pandémie", confie Rachel qui reste toujours en relation avec les différentes structures de tourisme. Aujourd’hui la saison touristique risque d’être perturbée, "mais peut-être s’orientera-t-on vers un tourisme local cet été", souligne Rachel toujours aussi dynamique et enthousiaste.

Devant l’inconnu d’une date d’ouverture, elle anticipe et prépare un circuit de visite, son fonctionnement. Elle veut être prête le jour J.

Elle reste joignable par mail chateauestaing@wanadoo.fr ou par téléphone au 05 65 44 72 24.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?