#Ensemble/ La Région solidaire des associations caritatives

  • Un moyen de soutenir une filière agricole en difficulté et d’aider les plus démunis.
    Un moyen de soutenir une filière agricole en difficulté et d’aider les plus démunis. Midi Libre - Stéphane Cerri
Publié le
Stéphane Cerri

La Région Occitanie finance les achats de denrées pour les plus défavorisés. Dans le Gard, quelque 10 tonnes de produits locaux ont transité par les associations caritatives.

"Le social n’est pas une compétence de la Région. Mais dans cette période, il faut être solidaire, tout en étant cohérent avec notre politique de soutien aux circuits courts", explique Fabrice Verdier, conseiller régional Occitanie. Ce jour-là, dans les entrepôts des Restos du cœur, route d’Arles à Nîmes, les camions arrivaient, chargés de palettes de produits de la région. Des fraises, des légumes, des pélardons, du riz, du taureau AOP de Camargue... Avec la collaboration de la chambre d’agriculture, la Région a acheté 10 tonnes de produits locaux, destinés au Secours populaire, aux Restos du Cœur, à la Banque alimentaire et à la Croix-Rouge. "Cela n’aurait pas été possible sans la plateforme du Mas des agriculteurs. C’est une action vertueuse car cela permet de proposer des produits de qualité dans le cadre de la solidarité et de répondre aux besoins des agriculteurs gardois", se félicite Magali Saumade, présidente de la chambre d’agriculture du Gard. Deux autres suivront fin mai et mi-juin, avec l’objectif de distribuer des colis de 5 kilos à près de 4 000 personnes en difficulté.

Car pour beaucoup, la crise sanitaire se double d’une situation sociale de plus en plus précaire. Tous les responsables des associations sont très inquiets et s’attendent à de nouvelles demandes avec le déconfinement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?