#Ensemble/ Les Lozériens se lancent dans le drive fermier

  • Les producteurs ont mis en place un nouveau mode de consommation.
    Les producteurs ont mis en place un nouveau mode de consommation. Midi Libre
Publié le
Midi Libre

Une douzaine de producteurs ont lancé un nouveau mode de commercialisation avec l’aide de la chambre d’agriculture et du Département.

Depuis début mai, l’ancienne gare de Florac, en Lozère, est l’un des quatre points de livraison du département pour le drive fermier mis en place à l’initiative du Département et de la chambre d’agriculture. Une plateforme internet dédiée permet de commander des produits. À Florac, une douzaine de producteurs fermiers, implantés sur le causse Méjean, les Cévennes ou le mont Lozère, ont été partants pour ce nouveau mode de commercialisation directe. On peut acheter volailles, miel, charcuterie, fromages.

Ce nouveau mode d’écoulement des produits en circuits courts a été créé durant la crise sanitaire pour donner un coup de pouce à l’agriculture locale, tout en permettant un approvisionnement en sécurité pour tous ceux qui recherchent qualité et proximité dans leur alimentation.

"Outil" supplémentaire pour les producteurs

"La clientèle évolue depuis le début de l’opération, et ce ne sont pas forcément des jeunes, qu’on aurait pu croire plus familiers avec les commandes sur internet, commente Samuel Delpuech, conseiller de la chambre d’agriculture du pôle de Florac. Nous avons été les facilitateurs de cette démarche, qui a pu se mettre en place grâce aux autorisations des services de l’État et à Florac du soutien de la municipalité pour la logistique de l’espace de livraison. Ce service ne demande qu’à se maintenir et à se consolider si la demande est régulière à l’avenir, car c’est un outil supplémentaire pour les producteurs".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?