#Ensemble/ Un "marché de la solidarité" à Montpellier

  • Les bénévoles d’associations caritatives ont lancé une plateforme durant le mois de mai.
    Les bénévoles d’associations caritatives ont lancé une plateforme durant le mois de mai. Midi Libre - JEAN MICHEL MART
Publié le
Guy Trubuil

Ce dispositif aide les plus précaires en mode drive-in.

C’est l’une des réponses à la crise économique qui s’est installée depuis le mois d’avril. Depuis mi-mai, un "marché de la solidarité" a ouvert ses portes dans un bâtiment désaffecté de Montpellier, prêté par le Département. Un dispositif à l’ampleur inédite et susceptible de subvenir aux besoins des familles les plus précaires. "Les personnes sont envoyées par les services sociaux et ont pris rendez-vous", explique Thibault Mascarello, le responsable du centre, prévu pour fermer à la fin du mois.

À l’accueil, le ou la bénéficiaire se voit proposer un masque, un chariot et est ensuite guidé par un bénévole. "Quinze produits par adulte et dix par enfant parmi les références. Ils font leur choix. On est dans la relation et la dignité", poursuit le jeune volontaire du Secours populaire. Chaque famille dispose de deux rendez-vous par mois. L’initiative est également accompagnée par le Secours catholique et sept autres associations dont la Cimade, l’Aréa, Médecins du monde, rassemblées au sein d’une coordination créée depuis le début de la crise sanitaire.

Crise sociale

"On reçoit les publics habituels mais, depuis l’ouverture, on voit aussi arriver des nouveaux pauvres, les intérimaires, les CDD qui se sont arrêtés. Il va falloir se préparer à cette crise sociale", observe Nicolas Séné du Secours catholique.

Avant le lancement du "marché", un système de distribution de colis avait été mis en place afin de compenser la fermeture des antennes de quartier. "On continue désormais la livraison mais uniquement dans les squats et les bidonvilles", précise Thibault Mascarello. Pour les personnes qui le souhaitent, une distribution de type drive-in a également été installée ainsi qu’une livraison à domicile pour les personnes fragiles.

"Ce marché va évoluer, on va glisser vers un système de carte sans rendez-vous", ajoute-t-il. L’offre de produits va également s’étoffer avec un partenariat conclu avec la Région pour l’approvisionnement de 70 t de produits frais produits localement.

Dans l’Hérault, 23 000 personnes bénéficient de l’aide alimentaire du Secours populaire. Ses bénévoles s’attendent à un accroissement sensible, "au moins jusqu’à la fin de l’année".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?