Villefranche-de-Rouergue : razzia dans les jardins du bord de l’Aveyron

  • Quatre victimes de vols ont été recensées chemin des Bédices.
    Quatre victimes de vols ont été recensées chemin des Bédices. -
Publié le
Centre Presse Aveyron

Colère chez les propriétaires de jardins du bord de l’Aveyron. Depuis un mois, ils sont victimes de vols de différents matériels et outils. Des faits qu’ils qualifient de "razzia sans pareille qui a lieu dans les jardins mais aussi dans quelques maisons de la rive gauche". Une dizaine de victimes sont recensées : quatre chemin des Bédices et six rue Champ des Chartreux (dans le prolongement de la rue Lapeyrade). Les derniers vols connus ont eu lieu dans les derniers jardins de la rue du Champ des Chartreux, le mercredi 13 mai vers 11 heures du matin.

"Toutes les machines utilisées dans les jardins étaient bonnes à prendre : tondeuses, débroussailleuses, motoculteurs, taille-haies et même un compresseur", indiquent les victimes. Et pour eux, pas de doute : "Il y a tout un réseau organisé derrière, aussi bien pour le repérage que pour le vol et l’écoulement de la marchandise."

La peur d’être volé, mais aussi de représailles, s’est installée chez les habitants de ce quartier de la rive gauche. "C’est devenu une zone de non-droit où certains règnent en maîtres. Les habitants ont l’impression d’être sous surveillance permanente mais malheureusement pas des forces de l’ordre", soulignent-ils. Et d’ajouter : "Un ancien élu se plaisait à dire il n’y a pas si longtemps : ‘’A Villefranche, nous ne sommes pas à Chicago ! ‘’. Certes c’est vrai quand on habite dans les Beverly Hills de la périphérie, mais dans les quartiers populaires il en va tout autrement."

Des plaintes ont été déposées auprès des services de gendarmerie. Ces derniers ont intensifié les rondes dans le quartier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?