L’ANSM suspend à son tour les essais sur la chloroquine

  • L’ANSM suspend à son tour les essais sur la chloroquine
    L’ANSM suspend à son tour les essais sur la chloroquine
Publié le
Destination Santé

Après l’OMS hier soir, l’ANSM annonce à son tour suspendre par précaution les essais cliniques évaluant l’hydroxychloroquine dans la prise en charge des patients atteints de Covid-19.

Suite à la publication ce weekend d’une étude dans la revue The Lancet jugeant inefficace, voire dangereux, le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine dans la prise en charge du Covid-19, l’Organisation mondiale de la Santé a indiqué hier suspendre ses essais cliniques, du moins temporairement.

Ce 26 mai, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) lui emboîte le pas. Dans un communiqué, l’Agence affirme qu’elle suspend elle aussi 16 essais sur la chloroquine " dans l’attente d’une réévaluation globale du bénéfice/risque de cette molécule ". Une décision qui prendra effet sous 24 heures.

Plus de mal que de bien ?

Point de départ de ces décisions donc, une étude publiée dans The Lancet. Menée auprès de 100 000 personnes dans 671 hôpitaux, elle ne montrait aucune utilité de la chloroquine dans la prise en charge des patients souffrant du coronavirus. Pire, la molécule augmenterait la fréquence des arythmies cardiaques.

La décision des autorités apparaît en outre comme du bon sens, sous l’égide du principe de précautions. Ce qui n’empêchera pas certains de crier au scandale. Didier Raoult en tête, qualifiant l’étude du Lancet de " foireuse ".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?