Le "Défi export" de Jeune Montagne à Laguiole et de l'Ecole d'ingénieurs de Purpan à Toulouse

  • L'étude de notoriété, puis de marché, menée par les étudiants de l'Ecole d'ingénieurs de Purpan à Toulouse, en lien étroit avec l'Union fromagère Jeune Montagne, a porté sur le laguiole AOP et sur l'aligot de l'Aubrac.
    L'étude de notoriété, puis de marché, menée par les étudiants de l'Ecole d'ingénieurs de Purpan à Toulouse, en lien étroit avec l'Union fromagère Jeune Montagne, a porté sur le laguiole AOP et sur l'aligot de l'Aubrac. Reproduction Centre Presse
Publié le
Rui DOS SANTOS

Des étudiants toulousains ont relevé le challenge lancé par l'Union fromagère nord-aveyronnaise pour ses fromages et plats traditionnels au lait cru de l'Aubrac et du Carladez.

Produits typiques d'un territoire et spécialités bien ancrées dans les traditions aveyronnaises, le laguiole AOP et l'aligot de l'Aubrac "ont toutes leurs chances en Europe". Telle est la conclusion d'une étude réalisée depuis septembre 2019, et dont la synthèse détaillée vient d'être livrée, par des étudiants de 5e année de l'Ecole d'ingénieurs de Purpan à Toulouse. Leurs objectifs étaitent de "mieux comprendre les attentes des consommateurs de fromage sur le Vieux Continent et élaborer une stratégie à l'export qui prenne en compte les enjeux règlementaires, commerciaux et marketing de chaque pays". 

Alors que le dossier est suivi par Jean-Baptiste Bouloc, en charge de la politique export au sein de l'entreprise, Yves Soulhol, directeur de l'Union fromagère Jeune Montagne a pris connaissance des recommandations : "Elles ouvrent des perspectives prometteuses. Pour nous, c'est un très bon outil de travail, qui nous apporte un regard extérieur et pointu". D'autant que l'export fait partie des quatre chantiers majeurs des mois à venir des deux deux coopératives (75 exploitations et 120 producteurs pour celle de Laguiole, présidée par Gilbert Cestrières ; 15 exploitations et 25 producteurs pour celle de Thérondels, présidée par Raymond Cayzac), qui récoltent chaque année 22 millions de litres de lait.

Ce sujet est à lire plus en détail dans l'édition de L'Aveyronnais, supplément hebdomadaire de Centre Presse, du dimanche 31 mai.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?