Les Français toujours motivés par l'achat d'une voiture malgré le contexte

  • Malgré des conditions difficiles de test et de vente en concession, de nombreux Français sont prêt à acheter une nouvelle voiture très rapidement.
    Malgré des conditions difficiles de test et de vente en concession, de nombreux Français sont prêt à acheter une nouvelle voiture très rapidement. skynesher / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Alors que les prévisions sont très mauvaises pour l'ensemble de l'année 2020, que les usines redémarrent tout juste et que le président de la République s'apprête à présenter un plan de relance pour l'ensemble du secteur automobile, les Français qui le souhaitaient déjà ne désespèrent pas de pouvoir bientôt acheter une nouvelle voiture, selon une toute nouvelle étude signée Ipsos.

Il semblerait que la pandémie n'affecte pas le comportement des consommateurs et que les personnes qui souhaitaient acheter une voiture cette année n'ont pas changé d'avis. De nombreux Français souhaitant acquérir un véhicule avant la crise du coronavirus sont même encore plus déterminés à acquérir une voiture aujourd'hui qu'avant le confinement (27%). Selon Ipsos, c'est plus qu'en Espagne et au Royaume-Uni (21%) ou encore qu'en Italie (20%).

A l'inverse, seuls 18% des Français qui avaient l'intention d'acheter une automobile avant la crise se disent moins déterminés, un chiffre à comparer avec ceux de nos voisins immédiats : 51% en Italie, 47% en Espagne, 28% en Allemagne et 24% au Royaume-Uni. Les Français voient surtout la voiture comme une alternative plus sûre que les transports en commun d'un point de vue sanitaire. A l'étranger, il y a une crainte plus forte d'une crise économique majeure, ce qui ne les incitent pas à se lancer dans de grandes dépenses.

Les Français n'en restent pas moins soucieux de leur empreinte carbone. Ils sont ainsi 42% à souhaiter que de plus en plus de Français roulent en voiture électrique à l'avenir. Distanciation sociale oblige, la vente en ligne est également plébiscitée par un quart des sondés (24%).

Pour ce sondage, Ipsos a interrogé en ligne en mai 2020 un total de 11.000 adultes entre 18 et 74 ans issus de différents pays (France, États-Unis, Chine, Japon, Brésil, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Russie et Inde) à raison de 1.000 personnes par nations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?