Cinq booktubeurs qui vous donneront des envies de littérature

  • La booktubeuse Bullepop distille ses recommandations littéraires sur YouTube à travers de courtes vidéos.
    La booktubeuse Bullepop distille ses recommandations littéraires sur YouTube à travers de courtes vidéos. Image Courtesy of Bulledop and YouTube
Publié le , mis à jour

(ETX Studio) - Qui a-t-il de plus réconfortant qu'un bon livre ? Si les librairies indépendantes ont dû fermer leurs portes avec l'entrée en vigueur du reconfinement, les bibliophiles contrariés peuvent toujours se rendre sur YouTube pour glaner des recommandations littéraires auprès de vidéastes férus de lecture. Une tribu aussi diverse que variée, communément appelée "booktubeur", que l'on vous propose de découvrir à travers ces cinq chaînes YouTube.


Les dessous des bibliothécaires

Qui est plus à même de nous faire des recommandations littéraires que des bibliothécaires ? Si le reconfinement nous contraint momentanément à déserter les bibliothèques, la chaîne "Les dessous des bibliothécaires" nous plonge dans l'univers de ces professionnels de la culture. Au programme : des coups de coeur, des podcasts mais aussi des tutoriels autour de jeux de société. De quoi nous occuper pendant les prochains mois.

Bulledop

Difficile de se plonger dans le "booktube" francophone sans tomber sur l'une des vidéos de Bulledop. Il faut dire qu'Emilie, qui se décrit comme "une sauvageonne" amatrice de "mots égarés", parle de littérature avec une facilité insolente. Mangas, grands classiques, littérature contemporaine… Tous les genres y passent, à condition qu'ils ne contiennent "pas trop de sang et de meurtre". A noter que les bibliophiles peuvent également retrouver Emilie sur Twitch.

Miss Book

Rencontre avec trois jeunes femmes qui se mettent en quatre, et notamment à travers des mises en scène amusantes pour nous raconter l'intrigue de mille et un ouvrages. Au programme, des grands classiques, comme "La Princesse de Clèves", "Les Hauts de Hurlevent", "Le Dernier jour d'un condamné", mais aussi des sélections particulières comme "5 livres pour être heureux", ou encore des séries de vidéos consacrées au manga.

Anestesia lit

Podcasteuse littéraire, professeur de lettre, Anestesia nous fait part de ses lectures aussi sous forme de vidéos sur YouTube. Parmi ses sujets de prédilection, "une dose de féminisme, de littérature étrangère et une profonde envie de partager l'amour de la littérature loin des cadres universitaires ou élitistes." Pour ceux qui n'en auraient pas assez, son podcast "La Rencontre Fortuite" est à retrouver sur Spotify.

ImanewreaderTV

Parler de littérature avec simplicité, voici le credo de ImanewreaderTV. Cette jeune étudiante de 23 ans propose des vidéos sans chichi, dans lesquelles elle présente ses dernières trouvailles littéraires, ou encore comment ranger efficacement (et esthétiquement) sa bibliothèque. Imane n'hésite pas également à poster des "vlogs" et des "revues livresques", qui abordent parfois des sujets plus intimes comme la représentation de la maladie d'Osgood-Schlatter dans la littérature.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?