Rodez. Aveyron : les associations reçoivent un don de taille

Abonnés
  • Les bénévoles des associations caritatives ont reçu un don important, hier matin dans leurs locaux de Bel-Air à Rodez.
    Les bénévoles des associations caritatives ont reçu un don important, hier matin dans leurs locaux de Bel-Air à Rodez. Reproduction Centre Presse -
Publié le
Philippe Henry

Ce mercredi matin, à Rodez, près de sept tonnes de denrées ont été livrées aux différentes associations caritatives du département issues de l’opération "Bien manger pour tous", initiée par la Région. L’autre objectif est d’acheter des produits aux agriculteurs pour les soutenir.

Durant ces deux mois de confinement liés à la crise du Covid-19, les associations caritatives ont été en première ligne. La précarité s’est accrue pour certains et le nombre de bénéficiaires a significativement augmenté. "Et cela est loin d’être terminé", glisse Sabine Renaud, présidente de l’antenne départementale des Restos du Cœur.

Alors, lorsque ce mercredi matin, les bénévoles de différentes associations (Secours populaire, Banque alimentaire, Restos du Cœur) ont déchargé près de sept tonnes de denrées alimentaires dans leurs locaux de Bel-Air, à Rodez, leurs représentants ne cachaient pas leur satisfaction.

La région Occitanie a, dans les treize départements, lancé l’opération "Bien manger pour tous". Deux autres livraisons, d’ici mi-juillet, sont prévues.

Lycéens boursiers

L’objectif de la Région est double : permettre aux producteurs régionaux de vendre leurs produits, rachetés par la région Occitanie, en concertation avec les associations d’aide alimentaire du territoire et la chambre régionale d’agriculture, et mettre à disposition des associations des produits frais et locaux (fruits, légumes, viande, fromages…) pour les familles les plus démunies, et ainsi toucher près de 1 400 personnes.

"Cette opération s’adresse aux publics fragilisés accompagnés habituellement par les associations d’aide alimentaire mais également aux familles de lycéens boursiers, explique Monique Bultel-Herment, conseillère régionale. Ces derniers seront informés par leur établissement et pourront accéder à des informations concernant les lieux de distribution via une plateforme internet mise en place par la Région."

La Région a débloqué une enveloppe de 1,20 M€ pour cette opération, qui touchera 30 000 familles sur l’ensemble de l’Occitanie.

Pour Jacques Molières, président de la chambre d’agriculture, il s’agit également de " soutenir les agriculteurs en proposant des débouchés qu’ils n’ont plus avec la fermeture des restaurants".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?