Espalion. Bientôt un conservatoire des races domestiques menacées

Abonnés
  • Mathieu Lemouzy.
    Mathieu Lemouzy.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est officiel, le conservatoire international promis par Mathieu Lemouzy, botaniste et paysan en agro-écologie (photo) sera bel et bien en Aveyron.

Contrairement aux fausses rumeurs, c’est la première circonscription du Département qui a été choisie. A quinze minutes du chef-lieu, sur un domaine de 10 hectares, l’ouverture au public est annoncée courant 2021. Le lieu est, encore, tenu secret pour les mois à venir. Une annonce, qui à coup sûr, va faire beaucoup de bruit.

Les races, les effectifs, tout comme les programmes de conservation et de sauvegarde ne seront dévoilés qu’à la dernière minute. Il portera sur les races anciennes, menacées de disparition, à faibles effectifs, insolites ou bien encore orphelines. Un concept unique en Europe, sur le principe d’une ferme paysanne et pédagogique ! C’est une association loi 1901 qui en aura la gestion. Les synergies seront multiples sur ce site d’exception empreint d’histoire. Divers événements y seront régulièrement organisés.

A noter que les plates-formes participatives "Paysans en Résistance" et "Sens Paysan 2022", tout comme "Génération Arbre" y auront leur fief et leur QG.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?