Les marinades, du goût et de la santé

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    Les marinades, du goût et de la santé
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Autrefois utilisée pour conserver les viandes, la marinade apporte non seulement du goût, mais elle est en plus excellente pour la santé.

Les barbecues ne sont pas sans danger pour la santé. Ce mode de cuisson génère en effet de nombreuses substances cancérigènes. Il est pourtant possible de limiter ce phénomène. Comment ? En faisant mariner vos viandes (rouges, volailles ou poissons) durant au moins une demi-heure.

Comme le rappelle la Fondation contre le Cancer en Belgique, "une bonne partie des molécules cancérigènes – amines hétérocycliques et hydrocarbures polycycliques, notamment -peuvent être éliminées par la marinade."

Pour profiter de ces bienfaits, il vous faudra respecter quelques impératifs, comme la présence d’une base acide qui aide à prévenir la formation de substances nocives et des aromates qui favorisent la formation d’antioxydants. Donc, de jus de citron ou de vinaigre pour l’acidité. Puis la composition de votre marinade peut varier à l’infini. De l’huile d’olive vierge additionnée d’ail ou d’échalote et côté aromates, du thym, du romarin, du curcuma…

Pourquoi pas aussi du vin rouge, oignons et fines herbes pour du gibier. De la sauce soja, gingembre et citron vert pour voyager en Asie. Du miel qui apporte une douce note sucrée à la marinade et une texture caramélisée au poulet. Sans oublier les produits laitiers (lait ou yaourts), souvent utilisés aux Antilles car ils apportent du moelleux aux volailles et aux poissons. C’est d’ailleurs l’un des gros avantages de la marinade : elle fournit un surplus de saveurs à votre viande, tout en l’attendrissant !

Un dernier conseil. Une récente étude a montré que les marinades à la bière avaient la capacité de réduire la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.

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