Villefranche-de-Panat. Ceint d’une seyante éternité, le clocher de Fijaguet passe son tour cette année

Abonnés
  • Le clocher de Fijaguet se fera discret cet été. Il le fait si bien !
    Le clocher de Fijaguet se fera discret cet été. Il le fait si bien !
Publié le
CORRESPONDANT

En fait il a le temps, ce clocher, et il le brave. Si le confinement a trop duré pour certains, lui, il le poursuit résolument, comme s’il ne savait faire que ça. Cette posture lui est familière. Cette pause ne le dérange pas. Perdu au milieu des champs, souvent accroché à un nuage ou à une beauté ensoleillée, il est là quoi qu’il en soit. C’est sa fonction. Être là est son savoir-faire !

Il a ses fidèles défenseurs, "Les amis du clocher de Fijaguet", une association créée en 2008 afin de préserver le patrimoine de cette petite paroisse un peu abandonnée. Ils sont rassemblés autour d’Alain Gaubat, le président, pour œuvrer au maintien de ce lieu intime et intemporel. Et comme chaque premier dimanche de juillet, ces fidèles du village organisent une journée de retrouvailles, autour d’une célébration et d’un repas et viennent de tout l’Aveyron, mais aussi du Tarn, de l’Hérault et d’ailleurs... Ce devait être ce 5 juillet prochain. Et c’est annulé. "C’est plus sage", précise-t-on. Soit ! Malgré la réouverture par le gouvernement de certains monuments et lieux de culte, cette petite halte baigne trop dans la proximité. Tout y est proche. Tout y est à côté.

Le temps suspendra donc son vol, au Fijaguet, jusqu’en 2021, puis reprendra son long cours pour les siècles des siècles... Il prendra tout son temps.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?