59% des Français souhaitent tester "en vrai" des activités qu'ils ont découvertes pendant le confinement

  • Pour 74% des Français, le confinement a été l'occasion de s'adonner à de nouvelles activités, telles les visites virtuelles de musées.
    Pour 74% des Français, le confinement a été l'occasion de s'adonner à de nouvelles activités, telles les visites virtuelles de musées. Wavebreakmedia / Istock.com
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Relaxnews

(Relaxnews) - Pendant le confinement, les Français ont profité de ce temps passé à domicile pour cuisiner, lire, bricoler, écouter de la musique ou encore visiter virtuellement des musées. Mais plus question de rester chez soi maintenant que les sorties sont de nouveau autorisées.

Après une longue attente, la vie normale repointe petit à petit le bout de son nez. Dès le mois de juin, les terrasses des restaurants vont de nouveau accueillir les clients et les musées vont rouvrir leurs portes.

Mais pour certains et certaines d'entre nous, le confinement a représenté un avantage non négligeable : celui de consacrer un peu plus de temps que d'ordinaire aux loisirs. Cuisine, musique, films, séries télévisées, jardinage... Un sondage réalisé pour la plateforme Pyjam'Advisor sur plus de 21.200 personnes s'est intéressé aux activités des Français pendant le confinement et à leur motivation pour en poursuivre certaines dans les mois à venir. 

Réalisée à partir du panel propriétaire BuzzPress France, l'enquête nous apprend que, pour 74% des Français, le confinement a été l'occasion de s'adonner à de nouvelles activités, voire de se découvrir de nouvelles passions. En tête de liste des activités les plus prisées, la cuisine (77%), les films/séries (70%), la musique (59%) et les visites virtuelles de musées ou de monuments (57%).

Mais cet ordre de préférence tend à se modifier depuis la sortie du confinement, montre l'enquête. En effet, les concerts et la musique prennent la première place dans le cœur des Français (64%), tandis que la cuisine chute à 57%.

Pratiqué par seulement 31% des sondés pendant le confinement, le sport figure toutefois en troisième place du palmarès des activités que les Français souhaitent poursuivre au-delà du 11 mai. Au même titre que les personnes qui ont découvert virtuellement des musées ou des monuments et qui souhaitent désormais les visiter en "chair et en os" (53%). 

"En ayant du temps libre, beaucoup de personnes cloîtrées chez elles ont tenté de nouvelles expériences. Elles ont, par exemple, visité un musée d'histoire naturelle, navigué au sein d'une exposition d'art contemporain ou d'un parc animalier. Ce sont des visites virtuelles qui leur ont donné envie d'y aller en vrai. C'est également le cas pour d'autres arts comme la musique, les concerts, les spectacles. Il est intéressant de constater que le virtuel pousse aussi le réel et inversement dans un cercle vertueux", commente Hatem Chelbi, co-fondateur et Président de Pyjam'Advisor.

Enquête réalisée entre le 13 et le 25 mai 2020 auprès de 17 823 personnes représentatives de la population nationale française. 

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