Villefranche-de-Rouergue. Ehpad Sainte-Claire de Villefranche : "Il faut suivre le protocole à la lettre"

Abonnés
  • Une seconde série de testsa été réalisée jeudi auprèsdes résidents et des salariés.
    Une seconde série de testsa été réalisée jeudi auprèsdes résidents et des salariés. Repro CP -
Publié le
Paulo Dos Santos

Le directeur de la Maison d’accueil Sainte-Claire, à Villefranche-de-Rouergue, a été confronté, récemment, à un cas d’un résident positif au Covid-19. Après son isolement et son transport à Rodez, deux dépistages ont été réalisés, auprès des personnes de l’établissement, à une semaine d’intervalle. Tous les deux négatifs.

Il ne comprend toujours pas comment cette personne a pu contracter le Covid-19 ; la question d’ailleurs restera peut-être sans réponse. Mais pour Pierre Slusarczyk, directeur de l’Ehpad Sainte-Claire, à Villefranche-de-Rouergue, la priorité était avant tout de lancer "le protocole initié par l’Agence régionale de santé en pareil cas".

En début de semaine dernière, de retour de l’Unité gériatrique aiguë de Rulhe, un résident montre quelques signes (toux…) qui incite le médecin coordonnateur à mettre en place les précautions sanitaires d’usage. "Nous sommes, au quotidien, en relations très étroites avec l’ARS, explique Pierre Slusarczyk. Nous avons donc suivi à la lettre tout ce qui est préconisé. Cette personne, âgée de 97 ans et d’une santé précaire, a ainsi été testée et elle était positive. Nous l’avons isolée en chambre avant qu’elle ne parte au service Covid-19 de Rodez. Et nous avons poursuivi la procédure."

Les 85 résidents et les soignants, soit 140 personnes au total, sont également dépistés avec un résultat négatif. Et l’obligation de réaliser un nouveau dépistage une semaine plus tard – ce qui a été fait, jeudi, avec une conclusion rendue hier, vendredi. "Cette fois-ci encore, tous les 140 tests sont négatifs. C’est donc une excellente nouvelle. Car, n’oublions pas que nous devons garantir la sécurité de nos résidents et de notre personnel. Nous pouvons souffler, tout en restant vigilants."

La crainte d’une seconde vague

" La mise en place d’un confinement strict dans les Maisons d’accueil n’était pas gage de succès dans la mesure où c’est un virus sournois que l’on ne connaît pas, souligne le directeur. Certaines, d’ailleurs, en ont connu l’amère expérience. Jusqu’ici, l’Ehpad Sainte-Claire a été épargné et j’espère que cela durera, en souhaitant également qu’il n’y ait pas de seconde vague." Comme dans les autres établissements, les visites encadrées, les sorties de la chambre au compte-gouttes, sans parler des repas pris individuellement perturbent fortement le moral des résidents. "C’est vraiment problématique, concède Pierre Slusarczyk. Cette période de tests et de questionnements n’a pas non plus arrangé les choses."

En attendant, le directeur a connu une journée de vendredi bien chargée. "De façon hebdomadaire, et depuis que les visites sont interdites et, ensuite, encadrées, à travers un journal de bord, nous informons les familles sur les nouvelles au sein de la structure. Là, je vais également toutes les appeler pour leur donner le résultat du second test. Ainsi que les salariés qui ne travaillent pas."

Virus : lourd tribut dans les Ehpad

En Aveyron, six établissements ont été officiellement confrontés à des décès liés au Covid-19. Aujourd’hui, toujours au sein du département, le bilan est d’au moins 58 morts dont 43 résidents d’Ehpad (35 décès en Ehpad et 8 à l’hôpital).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
ourson Il y a 3 années Le 30/05/2020 à 09:11

Nous cacherait-on quelque chose?
Le virus pourrait- il tout simplement être dans l'air et s'attraper par la respiration?