Villefranche-de-Rouergue. En mémoire des Résistants et des Résistantes

Abonnés
  • Plusieurs bouquets ou gerbes ont été déposés, dont un par la sous-préfète.
    Plusieurs bouquets ou gerbes ont été déposés, dont un par la sous-préfète.
Publié le
GDM

Depuis 2014, le 27 mai marque la journée nationale de la Résistance.

Une journée qui correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, le 27 mai 1943. Elle réunissait huit principaux mouvements de la Résistance, ainsi que six partis politiques clandestins et deux syndicats.

Le CNR permettra l’unification de toutes les forces de la Résistance et élaborera un programme pour l’après sous le titre "Les jours heureux".

Mercredi, les représentants locaux de trois associations, la Fédération nationale des déportés, internés, résistants, patriotes, l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance et les Amis de la fondation de la Résistance, ont organisé une cérémonie au monument de la Résistance, place du Saint-Jean.

Un rassemblement en comité restreint, avec la présence de Pascale Rodriogo, sous préfète, et du chef d’escadron Simon Carré, commandant la compagnie de gendarmerie.

Dans le texte lu par Josiane Etchepare, de l’ANACR, rappel a été fait des "femmes et des hommes qui se sont battus et sont morts pour que se réalise l’espoir des Jours heureux".

Un hommage particulier a été aussi rendu à une résistante de la première heure, Cécile Rol-Tanguy, récemment décédée. "Elle s’est battue et militait pour que le rôle des femmes dans la Résistance, trop longtemps occulté, soit enfin mis à l’honneur."

Deux bouquets et la gerbe de la mairie ont été déposés par la sous-préfète et des membres des trois associations.

La Marseillaise et le Chant des partisans ont conclu cette cérémonie du souvenir.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?