Olemps : les adhérents des "Jardins de l’optimisme" ont retrouvé le sourire !

  • Bernard, Francis et Daniel : le plaisir de faire pousser ses légumes...  et de se retrouver.
    Bernard, Francis et Daniel : le plaisir de faire pousser ses légumes... et de se retrouver. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

Dure période que celle du confinement pour tous les jardiniers ne cultivant pas leurs légumes à domicile et plus particulièrement pour ceux de l’association "Les jardins de l’optimisme" dont les terrains se situent à Camp-Bas soit à l’extérieur du rayon d’un kilomètre pour beaucoup d’entre eux ! Mais, depuis le 11 mai on s’active à nouveau sur sa parcelle et déjà les jardins prennent tournure. Ce mercredi matin, ils étaient 5 à travailler à la fraîche et dans la bonne humeur "Sur les 14 adhérents nous sommes dix retraités alors c’est vrai qu’on a du plaisir à venir, à discuter, échanger des conseils, on a le temps" constate Bernard. Ce matin-là, les soucis pour Lulu et Jean-Marie, c’était les limaces qui leur avaient déjà mangé un plant de melon ; alors on comparait les méthodes, entre bol de bière et anti-limaces dans une bouteille plastique coupée. Daniel me fait remarquer un carré de tomates particulièrement soigné, paillé et associé aux œillets d’Inde "C’est celui d’Odile, ma femme", s’enorgueillit-il, non sans raison. Ici, rien ne vient troubler le chant des oiseaux, on est hors du temps et de l’agitation. La seule chose qui rappelle la pandémie actuelle : "Il faut désinfecter le manche des outils avant de les utiliser", précise Francis.

Car ici le matériel est stocké dans le cabanon construit par les adhérents et on n’hésite ni à prêter ni à partager.

L’association, créée en 2016, demande aux jardiniers de s’engager à cultiver leurs légumes suivant les normes de l’agriculture biologique ; ils bénéficient de parcelles de 100 à 200 m2

Son fonctionnement, rappelle son fondateur et président, Georges Caussanel, "est basé sur une dynamique participative et conviviale associant tous ses membres aux décisions, en particulier aux actions concernant l’aménagement des jardins, le matériel de jardinage, l’achat des semences ou des plants."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?