Espalion. Les apprentissages à l’ère du numérique à la maternelle Anne-Frank

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  • Calinours a toujours gardé le contact avec les enfants.
    Calinours a toujours gardé le contact avec les enfants.
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CORRESPONDANT

Le confinement a amené l’équipe éducative à innover pour continuer sa mission.

Les maîtresses de l’école maternelle publique proposent aux enfants des visioconférences par petits groupes dès la petite section dans le cadre de l’organisation du distanciel.

Les visios sont intéressantes car elles permettent aux enfants de se revoir, de revoir leur enseignante... Cela leur permet également d’échanger et de poursuivre les apprentissages en langue occitane pour la classe bilingue et en français pour les autres classes.

Les enfants disent la date, la météo, comptent, refont les petits rituels qu’ils ont l’habitude de faire en classe en temps normal, chantent ou récitent des comptines ensemble. La maîtresse et les élèves peuvent aussi échanger sur les activités réalisées pendant le confinement (jardinage, élevage d’escargots, bricolage, arts plastiques...) ou refaire en direct des activités qui avaient été données à faire à la maison en mathématiques ou en lecture. La visioconférence se termine autour d’une histoire en français ou en occitan lue par l’enseignante.

L’école Anne-Frank propose aussi aux parents des visioconférences afin d’échanger avec la maîtresse et les conseillers sur l’apprentissage de la conscience phonologique, ou l’utilisation de l’Espace Numérique de Travail (ENT) avec le blog de l’école.

L’important pour l’équipe pédagogique est de faire progresser les enfants dans les apprentissages autant que possible.

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