Villeneuve. Le projet de la médiathèque est reporté

Abonnés
  • Le projet de médiathèque  en l’ex trésorerie, est reporté.
    Le projet de médiathèque en l’ex trésorerie, est reporté.
Publié le
Louis Laurens

À la suite de son installation, le conseil municipal de Villeneuve a pris ses premières décisions.

La proposition émise par le maire, de dégager sur les indemnités maire et adjoints, une petite rétribution pour Claude Herbin et Véronique Moly, chargés respectivement de l’organisation des marchés et de la mise en œuvre du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) a été adoptée par 17 voix pour et 2 abstentions.

L’élection des membres des diverses commissions a été obtenue dans l’unanimité, ainsi que la désignation des présidents des dites commissions. Dans un souci d’ouverture, un élu de l’opposition sera admis dans chaque commission. La délégation des compétences, attribuées au maire, sera examinée, lors du prochain conseil, le 30 juin. Les comptes publics, présentés par le trésorier de Villefranche ont été validés à l’unanimité. Accord unanime, également, pour le recrutement de deux employés contractuels, afin de retrouver le nombre requis, correspondant à la charge de travail.

Projet très coûteux

Concernant la médiathèque, dont l’ancienne municipalité avait pourtant acté la mise à disposition du bâtiment communal ex-trésorerie, à la communauté de communes du Villefranchois, cette opération bénéficiant de 87 % de subventions, lesquelles, semble-t-il, pour la plupart, seulement prévisionnelles voire incertaines De plus, la compétence culturelle restant communale, entraînant des frais de fonctionnement très élevés, maire et adjoints, ont avancé ces raisons budgétaires et souhaité prioriser des mises aux normes et de sécurité. D’où le report de ce projet très coûteux.

Les priorités

Ont été jugés urgents : les sécurisations du faubourg Saint-Roch et de l’avenue du Rouergue, avec parking à la pharmacie, des travaux importants à la salle des fêtes, ainsi qu’à la gendarmerie. Une consultation va être engagée avec les responsables de la bibliothèque, en vue d’un déplacement vers un local, mieux adapté aux conditions d’accueil, d’espace, favorables à une plus agréable fréquentation.

Autant de réflexions à mener, de problèmes, même si parfois minimes, à trancher par nos nouvelles et nouveaux acteurs locaux, désormais face à leurs responsabilités, avec le meilleur choix qui s’impose.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
L'immobilier à Villeneuve

106000 €

Petit corps de ferme avec terrain clos de 1900 m² comprenant : Maison en pi[...]

Toutes les annonces immobilières de Villeneuve