Rodez : le lycée François-d’Estaing se réorganise pour ouvrir

  • Le lycée ouvre ses portes aux élèves de terminale demain, et le lundi 8 juin aux élèves de seconde et de première.
    Le lycée ouvre ses portes aux élèves de terminale demain, et le lundi 8 juin aux élèves de seconde et de première. Archives CP -
Publié le
Alexis Bargallo

Les lycées en zone verte ouvrent mardi. Certains établissements ont préparé la réouverture depuis plusieurs semaines. C’est le cas du lycée François-d’Estaing, à Rodez. Où il a fallu également revoir le fonctionnement de l’internat et de la cantine.

"Dès le début du mois de mai, on s’est penché pour tout mettre en œuvre au cas d’une ouverture. Désormais, on est prêt à accueillir les élèves et les professeurs demain. " Le moins que l’on puisse dire, c’est que le proviseur du lycée François-d’Estaing, à Rodez, Alain Clet, a voulu anticiper.

La première semaine, l’établissement va accueillir, uniquement, des élèves de terminale. "Sur les 260 élèves, 120 seront présents mardi. On a contacté les familles il y a une quinzaine de jours, et les enfants qui vont venir sont volontaires", explique le proviseur. Et pour cette reprise, le fonctionnement du lycée a été modifié : présence de gel hydroalcoolique dans toutes les pièces, fléchage partout, une entrée et une sortie distinctes, et même une caméra thermique positionnée à l’entrée du bâtiment.

"Cette caméra mesure toute personne qui entre dans l’établissement pour vérifier sa température. Ensuite, on a organisé les classes avec des groupes de 10 élèves. On a complètement modifié les emplois du temps. Chez nous, il y a 30 élèves par classe en terminale de manière générale. Donc, on a travaillé pour que chaque groupe de 10 élèves étudie une matière pendant deux heures. Tous les élèves resteront dans leur classe et sur leur bureau. Et pour ceux qui ne seront pas présents physiquement en classe, les cours des professeurs seront en visioconférence."

Le va-et-vient dans l’établissement interdit

Les élèves qui sont demi-pensionnaires, ou externes, devront amener leur repas. "Les élèves ne sortiront du lycée qu’à la fin des cours de l’après-midi. Ils devront venir avec leur repas. Quant aux internes, il y a une autre organisation."

En temps normal, le lycée François-d’Estaing accueille plus de 250 élèves à l’internat. Cette semaine, il n’y en aura que 10. "Pendant le confinement, nous avons acheté des cartons pour vider les chambres. On a prévenu les parents pour qu’ils viennent récupérer les affaires, en donnant des jours et des horaires précis. Ça nous a permis de bien préparer les chambres pour la reprise. Toujours sur la base du volontariat, nous aurons 10 élèves de terminale qui seront accueillis à l’internat. Il y aura un élève par chambre. Pendant la journée, les chambres et les couloirs de l’internat seront nettoyés. Comme cela, quand les élèves rentreront, tout sera désinfecté."

Les internes mangeront au collège Saint-Joseph

En ce qui concerne les repas, du midi et du soir, les 10 élèves iront manger au collège Saint-Joseph. "Le collège a ouvert sa cantine, et pas nous. Du coup, nos élèves internes iront manger là-bas, midi et soir."

Le lycée François-d’Estaing ouvrira à partir du lundi 8 juin aux classes de seconde et de première, "toujours sur la base du volontariat".

L’internat restera fermé au lycée Alexis-Monteil

Le lycée Alexis-Monteil ouvrira ses portes, quant à lui, jeudi aux élèves qui sont en UPE2A, en troisième "prépamétiers" et premières années de CAP. Mais pour tous ces élèves, l’internat restera fermé. "Les règles de distanciation étaient difficiles à mettre en place. De plus, des travaux vont commencer le 15 juin au niveau de l’internat. J’ai donc décidé de ne pas l’ouvrir", explique Jean-Paul Sirieys, le chef d’établissement. La cantine, elle, sera ouverte. "Les élèves seront installés à table, et les cuisiniers les serviront directement."

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?