Fashion Weeks, Festival de Hyères : ces rendez-vous mode qui auront bien lieu en 2020

  • Les Fashion Weeks homme auront bien lieu à Londres, Milan, et Paris, mais en version digitale.
    Les Fashion Weeks homme auront bien lieu à Londres, Milan, et Paris, mais en version digitale. davidfillion / IStock.com / davidfillion / IStock.com
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(Relaxnews) - Nombreux sont les événements mode qui ont été annulés dès mars dernier en raison de l'épidémie mondiale de coronavirus. Toutefois, l'évolution de la crise sanitaire et la volonté de l'industrie de se renouveler pour promouvoir ses acteurs et répondre aux attentes des consommateurs permettent aujourd'hui de maintenir l'organisation de certains rendez-vous qui avaient jusqu'alors été mis en suspens. Tour d'horizon des événements qui auront bien lieu avant la fin de l'année 2020.

Les Fashion Weeks passent au digital
Londres, Milan, et Paris, maintiennent la présentation des collections de prêt-à-porter homme printemps-été 2021, mais celles-ci feront l'objet d'une innovation majeure puisqu'elles seront intégralement dévoilées en version numérique via des plateformes dédiées. Dans le détail, le British Fashion Council a pris la décision de faire fusionner les défilés hommes et femmes en une seule et unique plateforme pour Londres avec une première session programmée du 12 au 14 juin, la Camera Nazionale della Moda Italiana fait le choix d'une Fashion Week de Milan 100% digitale du 14 au 17 juillet avec la présentation des collections homme et pré-collections femme, et la Fédération de la haute couture et de la mode a annoncé une semaine de la mode masculine parisienne en ligne du 9 au 13 juillet.

Des défilés haute couture en ligne
Près de trois semaines après avoir annoncé l'organisation d'une semaine de la mode masculine digitale, la Fédération de la haute couture et de la mode a pris la décision de maintenir la semaine de la haute couture avec un événement en ligne qui se tiendra du 6 au 8 juillet. Là encore, une plateforme dédiée sera mise en place pour permettre aux maisons inscrites au calendrier officiel de mettre à l'honneur leur nouveau projet et nouvelle collection "sous la forme d'un film/vidéo créatif et libre". La Fédération précise d'ailleurs que "le principe du calendrier officiel est maintenu" pour cette session exceptionnelle.

Le Festival de Hyères reporté au mois d'octobre
Initialement prévue en avril 2020, la 35e édition du Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode - Hyères se tiendra finalement du 15 au 19 octobre à la villa Noailles, comme il est de coutume. Les organisateurs font savoir que la programmation ne sera pas modifiée, et que "les expositions seront ouvertes exceptionnellement jusqu'au 29 novembre 2020". Destiné à promouvoir la jeune création, le Festival de Hyères récompense des talents dans les domaines de la mode, de la photographie et des accessoires de mode.

Le Pitti Uomo de retour à la rentrée
Le salon de référence dans l'univers de la mode masculine, qui donne généralement le coup d'envoi des défilés, a lui aussi souffert de la crise sanitaire mondiale. Initialement programmé en juin, le Pitti Immagine Uomo se tiendra finalement du 2 au 4 septembre, soit trois jours au lieu de quatre habituellement. La sphère mode se donnera rendez-vous à Florence pour découvrir une série d'expositions ainsi que les nouvelles collections homme d'une sélection de maisons et de créateurs.

Notons en revanche que le Met Gala, qui se tient chaque année au Metropolitan Museum of Art à New York, a été définitivement annulé cette année. La prochaine édition se tiendra donc en mai 2021.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir