Football : des matches de Rodez sur la nouvelle chaîne Téléfoot !
Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 2 (et de la Ligue 1) de football, a annoncé ce mardi matin que sa future chaîne s'appellera Téléfoot, grâce à un partenariat original avec le groupe TF1, qui l'autorise à utiliser le nom du célèbre magazine dédié au ballon rond.
La nouvelle chaîne commencera à émettre au mois d'août, à l'occasion de la reprise des championnats de football français. Le nouveau calendrier officiel, bousculé par la crise du coronavirus, prévoit un redémarrage de la L1 le 23 août, et celui de la L2, qui concerne le Rodez Aveyron football, la veille le samedi 22 août.
Le groupe sino-espagnol Mediapro, qui a raflé les droits de diffusion de plus de 80% des matchs de L1 et L2 pour la période 2020-2024, a conclu un accord en trois volets avec le groupe TF1 pour lancer sa chaîne, dont l'usage de la marque Téléfoot. Mediapro va ainsi pouvoir capitaliser sur la notoriété et la réputation du magazine de TF1, une référence pour les amateurs de foot. Le magazine, qui restera diffusé sur la première chaîne le dimanche à 11H00, a été lancé en 1977, ce qui en fait l'une des émissions toujours en activité les plus anciennes du PAF. C'est la première émission en France à avoir été consacrée exclusivement au football.
[PARTENARIAT] @MediaproFrance, nouvel acteur clé du #football FR et le @GroupeTF1 annoncent la signature d’un accord inédit?⚽️
— Groupe TF1 (@GroupeTF1) June 2, 2020
A partir d’août 2020 pour la reprise du championnat, le foot français aura sa nouvelle maison : la chaîne @telefoot_TF1
⏩https://t.co/rX5ricnw70 pic.twitter.com/6BqQ8WWogA
Outre l'usage de la marque, l'accord prévoit "un partenariat éditorial de production de contenus": TF1 fournira à ce titre plusieurs magazines à la chaîne Téléfoot, dont un magazine hebdomadaire consacrée à l'actu de la Ligue 1, le dimanche de 12H00 à 13H00, des "Téléfoot vintage", qui feront revivre aux téléspectateurs les grands moments du football tricolore, et "La quotidienne - Téléfoot", une déclinaison numérique du magazine.
Objectif : 3 millions d'abonnés
Enfin, le duo emblématique de commentateurs de la première chaîne, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, qui a notamment oeuvré lors du Mondial-2018 remporté par les Bleus de Didier Deschamps, officiera sur la chaîne de Mediapro pour une vingtaine de matches de L1 diffusés le dimanche soir, dont les "dix plus belles affiches de la saison", précisent les deux groupes. On ne sait pour l'heure ce qu'il en est pour la Ligue 2.
Mais Mediapro commence ainsi à dévoiler son dispositif pour son lancement en France, à moins de trois mois du coup d'envoi, après une longue attente qui avait alimenté une certaine nervosité dans le milieu du foot français. Selon plusieurs dirigeants de clubs, le groupe sino-espagnol présentera son programme détaillé le 11 juin.
Autour de 25 euros par mois
La direction de Mediapro avait par ailleurs annoncé en début d'année que la chaîne, qui émettra en principe 24H/24 et pourra s'accompagner de canaux additionnels, serait accessible via un abonnement autour de 25 euros par mois. Son dispositif de commercialisation (et notamment sa distribution potentielle par des opérateurs de télécoms) n'a pas encore été précisé. La chaîne a de grandes ambitions, puisqu'elle a pour objectif de recruter 3 millions d'abonnés.
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?