L’Aveyron fait équipe pour reconquérir les touristes

  • Jean-François Galliard  et Jean-Luc Calmelly,  mardi 2 juin, à Aveyron Tourisme.
    Jean-François Galliard et Jean-Luc Calmelly, mardi 2 juin, à Aveyron Tourisme. Centre Presse - Christophe Cathala
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Christophe Cathala

Pour sauver la saison, Aveyron Tourisme et ses partenaires lancent dès ce mercredi 3 juin, une vaste campagne de communication pour vanter les atouts du département, de façon originale, destinée à adapter l’offre et recréer la demande.

 

L’union fera la force. Et la devise de crise du conseil départemental, "Agir ensemble", doit se décliner désormais dans sa version tourisme, autour d’un collectif mêlant professionnels et institutions pour relancer la machine et en tout cas sauver ce qui peut l’être d’une saison qui a déjà bien mal commencé. "À situation catastrophique, réaction exceptionnelle", martèle Jean-François Galliard, président du conseil départemental. Jean-Luc Calmelly, président de l’Agence de développement touristique (ADT), son directeur Jean-François Gavalda et leurs équipes se sont mises à plancher, sur la base d’une nouvelle campagne de communication : celle qui devait démarrer le 15 avril a été renvoyée à la saison 2021, mais les ferments ont été conservés. A savoir, capter une clientèle de proximité, celle des bassins de Toulouse, Montpellier, mais aussi Clermont-Ferrand, "où la notoriété de l’Aveyron restait faible". Viendra dans un second temps, l’an prochain, un "lancer d’hameçons" vers Marseille, Grenoble ou Bordeaux pour élargir une chalandise éprise de vacances vertes.

Courts séjours privilégiés

"Il s’agit bien de faire du département une destination pour les courts séjours et les week-ends, aussi bien pour l’été que pour l’arrière-saison", explique Jean-Luc Calmelly. En filigrane, le court séjour peut devenir long… si les touristes découvrant l’Aveyron, décident de s’y installer.

"L’ailleurs n’est pas loin" est ainsi devenu un leitmotiv qui se décline sur des affiches originales où le Rougier de Camarès n’a rien à envier au Sahara, les criques de Pareloup aux fjords de Norvège, les châteaux de l’Écosse aux divines ruines de Sévérac… "L’Aveyron possède tous les ingrédients pour répondre aux goûts nouveaux des touristes, poursuit Jean-Luc Calmelly. Et parce que l’on veut savoir comment les faire venir chez nous, notamment la tranche des 25-55 ans, on a fait le choix de monter une opération collective".

EN CHIFFRES

370,543 M€ c’est la consommation touristique enregistrée sur l’ensemble de l’année 2019 en Aveyron.

4 730 emplois sont recensés dans le tourisme en Aveyron.

3 037 hébergements marchands accueillent les touristes dans le département.

11 millions de nuitées sont enregistrées en moyenne chaque année en Aveyron.

10 % c’est le volume que représente la clientèle étrangère sur l’ensemble des touristes visitant notre département chaque année. Ce chiffre est plus élevé dans l’hôtellerie de plein air sur le Lévezou notamment avec les Hollandais.

20 % de ceux qui décident de s’installer en Aveyron viennent des régions de Toulouse et Montpellier. La marge de progression est donc importante pour un département qui joue la carte de l’attractivité.
1 000 prestataires aveyronnais (hébergement, activités…) se sont inscrits aux ateliers du comité de pilotage pour réfléchir à la campagne de communication. 

Force collective

Ainsi est né le plan "à vos côtés" impliquant les 19 offices de tourisme, les prestataires d’activités sportives, culturelles ou patrimoniales, les professionnels de l’accueil et de l’hébergement traditionnel ou de plein air… Le tout assorti d’un partenariat avec d’autres départements touristiques tels que le Lot, la Corrèze, la Lozère et même la Haute-Vienne. Pas de concurrence à jouer, c’est le collectif au sens large qui doit faire gagner tout le monde, rappelle en substance le président d’ADT.

De nombreuses réunions (à distance) ont été organisées durant tout le confinement. "Stratégie et pistes", "contexte et perspectives", "opérationnel et actions" ont été à l’ordre du jour de ce comité de pilotage sous forme d’ateliers de travail auxquels 1 300 prestataires, même au-delà de l’Aveyron, ont souhaité participer.

Cette grande réflexion collective a porté sur deux axes majeurs, "adapter l’offre et recréer la demande" et a donc abouti sur une campagne très visuelle, déclinée en autant de propositions que l’Aveyron peut en concevoir. "On a ainsi voulu créer un bruit de fond d’images", lance le directeur d’ADT, Jean-François Gavalda.

Une campagne pour laquelle il a fallu mettre la main à la poche. Sur les deux saisons 2020 et 2021, ce sont près de 350 000 € qui ont été réunis : 40 000 € provenant de la cagnotte des offices de tourisme de l’Aveyron, 15 000 € du Club des Sites, 100 000 € du conseil départemental, 175 000 € de l’ADT qui s’endette un peu pour le coup…

Avec un tel plan de bataille, l’Aveyron touristique ne peut que gagner demain plus que ce qu’il a déjà perdu aujourd’hui.

Une campagne en deux temps.
Une campagne en deux temps. Repro CP

Une campagne en deux temps.
Une campagne en deux temps. Repro CP

Une campagne en deux temps.
Une campagne en deux temps. Repro CP

 

Une campagne de communication en deux temps

Sous la thématique "un air de famille", voilà l’idée originale créée par le comité de pilotage. Elle met en valeur des sites, des activités, des hébergements, sous la forme d’une comparaison audacieuse avec ce que l’on peut trouver, bien plus loin de chez nous.

Dès ce mercredi 3 juin et jusqu’en septembre, une vaste campagne de communication à destination des publics de Montpellier, Toulouse et Clermont-Ferrand (soit dans un rayon de 2 heures de route) est lancée dans la presse, sur internet, les réseaux sociaux, pour un budget de 100 000 €. Et dès le printemps prochain cette campagne sera déclinée un peu plus au-delà (Marseille, Bordeaux…soit un rayon de 4 heures de route) pour un engagement financier de 250 000 €. Ces campagnes s’adressent aux 25-55 ans, autour des week-ends et des courts séjours.

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Les commentaires (1)
Anonyme15995 Il y a 3 années Le 03/06/2020 à 07:44

Il y a du boulot. A commencer par changer les mentalités....