Villefranche-de-Rouergue. Reprise bienvenue dans les cafés et restaurants

  • Hier matin, les serveurs du Globe prêts pour servir les premiers cafés d’après déconfinement.
    Hier matin, les serveurs du Globe prêts pour servir les premiers cafés d’après déconfinement.
Publié le
GDM

Petit tour d’horizon, qui ne se veut pas exhaustif, du déconfinement des bars et restaurants de Villefranche et des environs.

Les fidèles du "petit noir" du matin, pris entre amis dans un bar, ont retrouvé hier leurs habitudes. Après quatre-vingts jours de pénitence. À midi, c’est le chemin du restaurant qui a été repris.

Ce mardi signifiait la fin du confinement pour les restaurants et les bars. Un signe fort de reprise de la vie. Cette réouverture, fortement attendue et bienvenue pour les professionnels, s’est faite avec un protocole sanitaire strict à respecter. Elle s’accompagne aussi du maintien de la vente à emporter pour les établissements qui l’avaient mise en place pendant le confinement.

"Nous revoyons des habitués pour le café. Nous sommes agréablement surpris", témoignait hier matin Sylvie Lienard au Globe. L’établissement de la place de la République bénéficie d’une grande terrasse. Et à midi, elle a été bien remplie. Compensant un peu la perte d’une quarantaine de places à l’intérieur.

De l’autre côté de la place, l’Univers ne rouvrira que mardi prochain 9 juin. Quentin Bourdy veut faire évoluer le concept de son restaurant. "Nous allons changer pour aller vers un type bar à vins, avec un compromis entre gastro et bistrot." L’Univers n’ouvrira plus les soirs de semaine, par contre, il sera ouvert le dimanche à midi.

Ouverture retardée aussi pour Arnaud Carrière à l’Épicurien. Elle est fixée au jeudi 11 mai, avec un fonctionnement à celui de l’avant crise (du jeudi au lundi soir).

Au centre-ville, la Gabelle a retardé d’un jour, la reprise. Elle est fixée à ce mercredi. Frédéric et Luce Kolmann vont être pénalisés par le manque d’espace dans leur établissement. "Nous perdons la moitié de notre capacité. Au mieux, nous pourrons faire trente couverts." Aussi, pour le moment, ils laissent leurs deux employés au chômage partiel.

Sur le tour de ville, les brasseries ont remis le couvert hier matin. Au Saint-Jean, Daniel Capelle s’y préparait depuis la semaine dernière. Au France, François Viguié insiste sur le protocole mis en œuvre et en appelle au civisme des clients. "Pour éviter une nouvelle fermeture dans quelques mois si la pandémie revenait. Il faut apprendre à travailler avec le Covid." Au Glacier, Cédric Teyssèdre met en avant aussi l’aspect sanitaire. "Je suis le protocole à la lettre. Je me suis équipé pour rassurer la clientèle." Pour cette réouverture, tout son personnel était sur le pont.

Restaurant gastronomique, Côté Saveurs a augmenté son espace en ouvrant une troisième salle. "Ainsi, et avec la terrasse, nous conservons sensiblement la même capacité", indique Valérie Amalric. Exceptionnellement, l’établissement de la place Fontanges sera ouvert ce dimanche, pour la fête des mères, avec un menu spécial (réservation au 05 65 65 83 64). Même en semaine, les réservations sont souhaitées.

Dans les environs de Villefranche, Bernard Boulliard ne rouvrira hôtel et restaurant du Relais de Farrou que le 23 juin.

À Toulonjac, Bruno et Pierrette Nogaret ont relancé hier le Claux de Belvezet. Ils gardent la même capacité d’accueil, en ayant transformé le bar en salle de restaurant et agrandi la terrasse avec des tables sur la pelouse.

À Maleville, la Pastorale, rouvert depuis hier, perd, avec les nouvelles normes sanitaires, une cinquantaine de places. Aussi, Jacques Scotti a-t-il décidé de ne plus ouvrir le soir. Une adaptation imposée par l’enjeu économique qu’induit la crise sanitaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?