Villefranche-de-Rouergue. Sahel Rouergue Quercy au secours de Sangha

Abonnés
  • La distribution de sachets de Vitablé grâce au don de la famille de Prakash après son décès. La distribution de sachets de Vitablé grâce au don de la famille de Prakash après son décès.
    La distribution de sachets de Vitablé grâce au don de la famille de Prakash après son décès.
Publié le
GDM

Le Docteur Dicko, responsable de l’hôpital de Sangha, a alerté début mars l’association Sahel Rouergue Quercy sur la situation des enfants des 17 villages qui constituent la communauté de Sangha. 3 500 enfants souffrent de sous-nutrition.

C’est, chaque année, une période critique pour les familles et plus particulièrement les enfants car les cultures n’ont lieu qu’à "l’hivernage", c’est-à-dire entre juillet et septembre et ensuite il faut vivre sur les réserves. Or, les pluies en juillet-août 2019 ont été, soit torrentielles emportant le peu de terre sur la falaise, soit insuffisantes par rapport à la norme.

Le don de la famille de Prakash Mulji-Solanki a permis d’acheter 800 sachets de Vitablé. Chaque sachet permet de nourrir un enfant pendant plusieurs jours. L’association Sahel Rouergue Quercy a décidé d’envoyer un important don complémentaire, d’un montant de 1 400 €, afin de nourrir 1 900 enfants supplémentaires.

Les 17 000 habitants de Sangha sont touchés par une nouvelle épreuve. Outre la sous-nutrition, la sécheresse inhabituelle à Sangha due aux mauvaises pluies de 2019 a asséché tous les puits de la communauté en ce début mai. La nappe phréatique a diminué. Plus d’eau pour les familles, plus d’eau pour nourrir les troupeaux et plus d’eau non plus à l’hôpital de Sangha malgré le forage à 90 m. Le docteur Dicko est obligé de payer des jeunes pour aller chercher quelques bidons d’eau au seul forage encore en fonctionnement (100 m de profondeur), celui du lycée distant d’environ 500 m de l’hôpital pour pouvoir répondre aux urgences.

La plus grande inquiétude règne.

Après le passage d’un expert, il apparaît que la pompe a succombé à force de pomper dans le vide puisque la nappe est descendue au plus bas et les tuyaux qui étaient suffisamment longs jusque-là ne sont révélés trop courts. Soulagement… car une nouvelle pompe et des tuyaux plus longs vont permettre d’avoir de nouveau de l’eau à l’hôpital.

Le conseil d’administration de l’association donne immédiatement son accord pour envoyer en urgence l’argent pour remplacer la pompe et acheter les tuyaux nécessaires.

Le dérèglement climatique touche encore plus durement les populations du Sahel depuis plusieurs années. L’association Sahel Rouergue Quercy est heureuse, grâce à ses donateurs fidèles tout au long de ces années, d’avoir pu répondre encore une fois présente auprès de la population de Sangha.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?