Les bijoux Pandora seront tous conçus à partir d'or et d'argent recyclés d'ici 2025

  • Pandora s'engage à ne fabriquer que des bijoux contenant de l'or et de l'argent recyclés d'ici 2025.
    Pandora s'engage à ne fabriquer que des bijoux contenant de l'or et de l'argent recyclés d'ici 2025. Courtesy of Pandora / Courtesy of Pandora
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(Relaxnews) - Pandora, notamment connue pour ses charms, met fin à l'utilisation d'or et d'argent nouvellement extraits, annonce la marque dans un communiqué. D'ici 2025, le fabriquant danois ne s'approvisionnera plus qu'en métaux recyclés pour la conception de l'ensemble de ses bijoux.

Les secteurs de la mode et des cosmétiques ne sont pas les seuls à s'engager en faveur d'une production plus responsable et d'un impact environnemental moindre. L'univers de la bijouterie multiplie également les initiatives pour fabriquer des bijoux moins nocifs pour la planète. C'est le cas de Pandora, dont les deux sites de fabrication fonctionnent à 100% à l'énergie renouvelable en 2020.

Aujourd'hui, la marque de bijoux fantaisie va encore plus loin en s'engageant à fabriquer uniquement des bijoux à partir d'or et d'argent recyclés d'ici 2025. Avec cette nouvelle initiative, Pandora garantit la division par trois des émissions liées au traitement de l'argent, et une réduction de plus de 99% de l'empreinte carbone de l'or nécessaire à la fabrication de ses bijoux, comme elle l'indique dans un communiqué.

"À l'heure où l'adoption de bonnes pratiques durables devient un enjeu primordial, les entreprises doivent chacune jouer leur rôle dans la réponse à la crise climatique et à l'épuisement des ressources naturelles. Depuis de nombreuses années, Pandora utilise des métaux recyclés pour ses créations. Aujourd'hui, l'entreprise est prête à franchir une nouvelle étape, en tirant radicalement un trait sur l'utilisation d'or et d'argent nouvellement extraits. Cet engagement fort nous permettra de réduire notre impact environnemental, tout en produisant des bijoux plus durables", explique Alexander Lacik, PDG de Pandora.

Cette transition concernera tous les bijoux Pandora conçus à partir d'or et d'argent, mais également les pièces semi-finies comme les chaînes.

"D'ici 2025, Pandora atteindra la neutralité carbone pour l'ensemble de ses activités. L'entreprise a également rejoint l'initiative Science Based Targets, qui réunit plusieurs sociétés autour d'un enjeu de premier plan : répondre au changement climatique. L'an prochain, Pandora publiera un plan visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l'intégralité de sa chaîne de valeur, conformément à l'Accord de Paris", conclut la marque dans un communiqué.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir